Accueil Domaine de Herrebouc : « dans le Gers, nous sommes un ovni ! »

Domaine de Herrebouc : « dans le Gers, nous sommes un ovni ! »

Auteur

La
rédaction

Date

17.03.2014

Partager

Croisées au salon de la Rochelle organisé par Terre de Vins le week-end dernier, les deux femmes à la tête de cette petite propriété savent ce qu’elles veulent. 18 hectares cultivés en bio et de petits rendements, la propriété dénote avec les gros domaines voisins. Et joue sur sa différence.

« Au domaine de Herrebouc, avec nos 18 hectares cultivés en bio nous sommes atypiques dans le paysage viticole gersois. » En se lançant dans l’aventure Herrebouc, il y a dix ans, Carine Fitte et Hélène Archidec ont pris le contre-pied de leurs voisins. Elles dénotent parmi les structures à gros rendements qui les entourent… Loin de chercher à rentrer dans le moule, les deux femmes cultivent leur originalité.

Les « vins technologiques » comme les qualifie Hélène Archidec, les deux femmes n’en veulent pas. « La première fois que j’ai goûté des vins du Gers, tout se ressemblait. Avec la standardisation, la notion de terroir disparaît » regrette-t-elle. Leur terroir, une force qu’Hélène Archidec et Carine Fitte veulent valoriser. La propriété compte huit cépages différents sur des coteaux argilo-calcaires. Des variétés bien connues (Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc) et des cépages plus locaux (Tannat, Colombard, Ugni blanc, Petit manseng…) Au domaine de Herrebouc, pas de procédé superflu dans la confection des vins. « Notre matière première est riche, on la vinifie le plus simplement possible, car chaque étape en plus accentue le risque d’oxydation » explique Carine Fitte.

Une identité affirmée

« Même jeunes, les vins technologiques sont très exubérants, avec des arômes de pamplemousse » précise Hélène Archidec. « Nos vins blancs, eux, ont des arômes subtils au départ, qui s’amplifient et gagnent en complexité avec le temps » ajoute-t-elle. Des vins blancs lumineux et minéraux avec des notes de fleurs, de fruits blancs et de citron. « Notre « patte Herrebouc », explique Carine Fitte, c’est ce qui plaît aux clients. » D’autant que « nous restons dans un bon rapport qualité-prix, entre 8-14 € » complète-t-elle.

Le domaine propose deux gammes de vins. « Le domaine de Herrebouc » (vinifié et élevé en cuve inox) et « La Tour de Herrebouc » (vinifié en cuves inox puis élevé en fûts de chêne). Avec une dizaine de références différentes, les accords mets-vins ne manquent pas. « Avec nos blancs secs, nous conseillons des accords classiques, volaille, poisson grillé, fromage de chèvre ou plats safranés » explique Carine Fitte. Elle poursuit : « nos blancs secs tendres, des vins entre sec et demi-sec, s’accommodent avec du sucré léger, du sucré-salé ou de la cuisine asiatique. » Quant à nos blancs doux, ils se marient bien avec des desserts fruités, du chocolat amer ou des biscuits secs. » Et Hélène Archidec d’ajouter : « nos rouges s’accordent avec du sucré-salé ou de l’épicé, par exemple un tajine. » Deux vins mousseux blanc et rosé, prénommés « la Carpe à bulles » viennent également compléter cette liste.

« Une alternative payante »

Cette « patte Herrebouc », c’est un des facteurs qui a contribué à la renommée du domaine. « Ça a été difficile d’obtenir de la reconnaissance. Personne ne nous attendait » confie Carine Fitte. Mais « depuis 2-3 trois ans, le domaine se fait un nom. Nous avons une clientèle fidèle » se réjouit-elle. Un essor qui permet à la propriété de s’ouvrir aux restaurateurs et cavistes, et plus seulement aux particuliers. « Nous sommes sur toutes les bonnes tables du Gers ! » s’enthousiasme-t-elle.

Étape suivante pour la petite propriété ? Gagner en visibilité. « Nous organisons des portes ouvertes depuis 3 ans. C’est le moment de travailler sur la communication » selon Carine Fitte. Rayonner en restant fidèle à ses valeurs, tel est le prochain défi du domaine de Herrebouc.

Laura Bernaulte