Jeudi 24 mai, on adoptera sur la Seine la Périgord Attitude. Les appellations du vignoble de Bergerac et Duras, 17 appellations et cinq couleurs, mettront la capitale à l’heure aquitaine pour une grande dégustation de 18h à 22h sur le bateau Concorde Atlantique. Les vignerons seront accompagnés pour l’occasion par les filières gourmandes du Périgord qui présenteront leurs produits du terroir pour de délicieux accords mets-vins.

Les vignobles de Bergerac côté Dordogne et Duras côté Lot-et-Garonne, forts de 900 vignerons, se déclinent dans toutes les couleurs, rouge, rosé, blanc sec, moelleux et liquoreux dans une gamme de rapport prix-plaisir très raisonnable. La diversité des terroirs, à l’ouest de la Gironde, au nord du Marmandais, à l’ouest de Sarlat et au sud de Périgueux offre une grande différence de styles, des vins légers et fruités ou de garde, des rosés plaisir, de saignée ou de macération, des blancs secs et nerveux ou suaves et moelleux quand ils ont la chance d’être attaqués par le botrytis.

Les rouges et les rosés sont majoritairement à base de cépages bordelais, cabernets sauvignon et franc, merlot, parfois associés au côt ou au fer servadou régionaux, ; les blancs sont élaborés à partir de sémillon, sauvignon blanc ou gris, muscadelle, parfois avec de l’ugni blanc, de l’ondenc, du chenin ou du mauzac. Le Bergeracois offre aussi des rouges charpentés et des moelleux délicats en Côtes-de-Bergerac, de grands liquoreux en Monbazillac et une palette de vins dans des appellations moins connues comme Pécharmant, Montravel, Côtes-de-Montravel, Haut Montravel, Saussignac et Rosette.

Sept producteurs accompagneront les 14 propriétés présentes sur cet événement. Sur table, la fraise IGP du Périgord, l’agneau IGP du Périgord, le foie gras, le poulet fermier, la noix, le canard, le marron du Périgord. Ils seront mis à l’honneur autour de recettes proposées par l’interprofession. L’agneau, le canard et le poulet seront servis à la plancha au cours de la soirée.

Suivez et partagez le hashtag #Périgordattitude sur les réseaux sociaux

Rendez-vous au Concorde Atlantique face au 23 quai Anatole France 75007 Paris
Entrée à partir de 15€