Accueil [Événement] La Périgord Attitude en Bergeracois

[Événement] La Périgord Attitude en Bergeracois

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

02.05.2018

Partager

En attendant d’adopter la Périgord Attitude à Paris le 24 mai prochain lors de la soirée organisée par « Terre de Vins », Vincent Bergeon, directeur de l’interprofession des vins de Bergerac et Duras, revient sur les atouts du vignoble.

Quels sont les principaux atouts des vins de Bergerac ?
Ils bénéficient d’une gamme très large dans toutes les couleurs hors effervescents, avec un rapport qualité/prix/plaisir particulièrement intéressant. Le vignoble peut mettre en avant une démarche environnementale forte avec 20%de vins conduits en viticulture bio, et un territoire préservé dans sa biodiversité. Nos paysages ponctués de champs et de bois ont longtemps été considéré comme un retard de développement mais aujourd’hui, cet écrin de verdure et le fait de ne pas avoir de grande mer de vignes uniforme est un atout à valoriser et à renforcer. Il suffit d’emprunter la route entre Bergerac et Duras pour s’en rendre compte. Notre richesse est à la fois dans cet environnement mais également dans notre histoire, notre patrimoine, nos battements…

La Maison des vins n’en est-elle pas aussi une belle illustration ?
Elle est en effet dans la bâtisse emblématique du couvent des Récollets en bordure de la Dordogne. C’est le passage obligé pour découvrir la région, pour associer les vins et le tourisme et après les travaux en partenariat avec l’office de tourisme et les collectivités territoriales, elle deviendra en 2019 la maison des vins et du tourisme afin de mieux intégrer le vignoble. D’autant plus que la voie verte, la piste cyclable qui suit le fleuve et qui a terme traversera la Dordogne, va passer au pied des Récollets. On peut déjà emprunter quelques tronçons sur une trentaine de km entre Lalinde et Bergerac.

Les domaines sont ils très actifs en matière d’œnotourisme ?
Les expériences sont multiples et variées avec récemment de nombreuses initiatives comme les dégustations et les chambres d’hôtes chez David Fourtout aux Verdots, les visites insolites chez Benoit Gérard qui a repris le château Cluzeau, les visites guidées du vignoble bio le mercredi à la cave coopérative de Duras avec un vigneron coopérateur, les apéritifs et diners estivaux au Grand Mayne, aux Moulins de Boisse ou au Château Feely… Avec la commune de Bergerac, l’interprofession aide une centaine de domaines à se mettre aux normes d’accessibilité avec l’embauche d’une personne pour remplir les dossiers à déposer en mairie avant travaux. Nous avons soutenu par ailleurs deux projets innovants en matière d’oenotourisme : celui de Muriel Landat qui a mis en place pour cet été au domaine du Siorac des balades en gyropode et des chasses au trésor et celui de Gaëlle Reynou-Gravier au Domaine de Perreau à Montravel qui a aménagé un sentier vigneron ludique dans les vignes. Les visiteurs peuvent consulter par brochure ou sur internet (www.pays-bergerac-tourisme.com) les 10 meilleurs expériences du vignoble dans le cadre de la route des vins, redynamisée depuis 2-3 ans, et participer à la 2ème édition de la Vinata, la fête de la route des vins qui lance la saison touristique les 11 et 12 mai prochain.

Suivez et partagez le hashtag #Périgordattitude sur les réseaux sociaux

Rendez-vous au Concorde Atlantique face au 23 quai Anatole France 75007 Paris
Entrée à partir de 15€