Accueil [Événement] Un public conquis par le « Périgord sur Seine »

[Événement] Un public conquis par le « Périgord sur Seine »

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

25.05.2018

Partager

Hier sur les berges du musée d’Orsay, près de 500 personnes sont venues découvrir avec « Terre de Vins » la gamme des 17 appellations de blancs, rouges, rosés, moelleux et liquoreux de Bergerac et de Duras accompagnés des produits du terroir, fraises, marrons, noix, agneau… et bien sûr foies gras et canards de Dordogne.

Fin d’après-midi sur la péniche du Concorde Atlantique amarrée sur les berges rive gauche, entre l’Assemblée Nationale et le musée d’Orsay à Paris. Une quinzaine de producteurs conviés par « Terre de Vins » se sont installés sur les deux étages du bateau pour faire goûter leurs vins, accompagnés des produits du Périgord. Un grande opération ce jeudi 24 mai organisée pour la première fois dans la capitale afin de « redonner de l’attractivité aux vignerons, a précisé Paul-André Barriat, président de l’interprofession des vins de Bergerac et de Duras. Fini les campagnes 4X3 dans le métro dont il était difficile de mesurer les retombées. Nous préférons surfer aujourd’hui sur nos valeurs pour mieux partager notre contenu avec les autres produis du Périgord ». Une démarche collective relayée en région sous une autre forme, notamment dans le cadre de l’ambitieux projet des Récollets, la bâtisse de la maison des vins de Bergerac qui va être transformée en maison des vins et du tourisme avec un bar à vins saisonnier et un espace d’expositions Cyrano.

Une cuvée de Monbazillac pour l’événement

Mais en ce jeudi ensoleillé de printemps, l’heure était à la Périgord Attitude dans la capitale et « à la découverte de la large gamme toutes couleurs des vins au rapport qualité-prix particulièrement intéressant et dans des appellations encore méconnues autour de Bergerac » a rappelé le directeur de Terre de Vins Rodolphe Wartel. Près de 500 personnes, amateurs, néophytes, cavistes ont dégusté les vins de différents millésimes y compris le 2017, notamment en blancs et rosés, petit en quantité à cause du gel de fin avril, mais d’excellente qualité. Pour des appellations en moelleux et liquoreux comme Monbazillac, Rosette ou Saussignac ou des rouges de garde comme Pécharmant, on pouvait déguster des millésimes plus anciens. Pour fêter cet événement, la structure Couleurs d’Aquitaine qui rassemble caves coopératives et particulières avait même élaboré une cuvée spécifique Monbazillac Attitude. Un liquoreux qui se voulait révélateur de l’appellation sur une base 2015 élevé 16 mois en cuve inox, frais et fruité sur une note miellée et des arômes de fruits jaunes et exotiques. De quoi fêter dignement ce premier événement parisien.

Photos Jean-Charles Gutner