Accueil Fitou : la coopérative de Cap Leucate veut replanter un vignoble sur l’eau

Fitou : la coopérative de Cap Leucate veut replanter un vignoble sur l’eau

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

19.07.2017

Partager

Dans l’Aude, la cave coopérative Vignobles Cap Leucate (groupe Vinadeis) et la Ville de Leucate initient un projet sur trois ans de reconquête sur la mer pour replanter, en 2019 sur 6 ha, le vignoble historique des Coussoules. Enchâssé dans les sables entre Méditerranée et étang de La Palme, ce dernier avait disparu en 1982 suite à un coup de mer.

Sur trente ares, les premières vignes des Coussoules plantées en 2017 au pied du chai Laprade sur l’ex RN9, à la sortie de l’A9 au cœur de l’appellation Fitou maritime, sont très loin encore de leur berceau d’origine. Situées à 3 km à vol d’oiseau du vignoble historique des Coussoules entre Méditerranée et étang de La Palme, ces vignes-test symbolisent le projet environnemental phare des Vignerons de Cap Leucate (groupe Vinadeis), associés à la Ville de Leucate. Résistantes aux maladies cryptogamiques, de variétés Muscaris blanc et Cabernet Carbon rouge, elles préfigurent un projet sur trois ans de relance du vignoble des Coussoules dont les derniers hectares (10 ha) avaient été submergés par un coup de mer, en 1982.

Bientôt un vin de sable en Fitou

« Depuis vingt ans l’idée a germé de faire revivre ce vignoble qui originellement s’étalait sur 100 ha et dont la particularité était d’être planté dans un lido, donc franc de pied », explique Joël Castany, président des vignerons du Val d’Orbieu-Vinadeis. Très comparable au vignoble de Listel réputé pour ses vins de sable dans le Gard, la configuration des Coussoules sur un lido, c’est-à-dire une bande de terre sableuse entre terre et lagune, confère à la vigne des qualités de résistance exceptionnelle : « L’aspect sableux empêche le développement du nématode (un petit ver parasite, NDLR) du phylloxéra, précise Joël Castany. Le lido a la particularité d’avoir une nappe phréatique raz-du-sol soutenue par l’eau salée en dessous, sans que jamais l’eau douce ne soit mélangée ». Bref un paradis viticole que ce vignoble « les pieds dans l’eau » présentant une typicité très favorable à l’élaboration de vins blancs et rosés légers. Il devrait d’ici trois ans donner lieu à une production à forte identité, une fois « passé le cap du mille-feuille administratif ».

A côté de la vigne, le projet européen EuroVelo

Car c’est bien la pierre d’achoppement du lido des Coussoules, un ensemble de 500 ha classé en zone Natura 2000 au cœur du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise imposant des précautions juridico-administratives et un plan de gestion. « La volonté de la Ville est de dynamiser ce site classé qui représente un intérêt économique fort avec plusieurs acteurs impliqués », précise Eveline Roufia, adjointe au Maire de Leucate. Parmi eux, les sports de glisse notamment (c’est un spot de kite-surf, NDLR) et le projet européen EuroVelo (EV 8) de voie cyclable entre Cadix en Espagne et Athènes en Grèce dont le tracé devrait passer par les Coussoules.

Mais le projet de reconstruire un vignoble sur l’eau aux Coussoules est en bonne voie : « Les études d’impact sur la faune et la flore menées en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise devraient être livrées ce mois de juillet. Une nouvelle réunion du comité de pilotage des Coussoules est prévue à l’automne, tandis que la cave coopérative de Cap Leucate s’est attelée à établir un premier recensement des parcelles susceptibles d’être replantées », retrace Eveline Roufia.

Il faudra ensuite nettoyer, protéger ce lido de la mer et du vent dominant (la Tramontane), avant de planter les premières vignes, à échéance 2019.