40 000 personnes sont attendues aux Habits de Lumière,  en décembre 2016 à Epernay. Sur l’avenue de Champagne,  les cours des maisons et vignerons s’illumineront à nouveau.
(Crédit photo : Ville d’Epernay)
40 000 personnes sont attendues aux Habits de Lumière, en décembre 2016 à Epernay. Sur l’avenue de Champagne, les cours des maisons et vignerons s’illumineront à nouveau. (Crédit photo : Ville d’Epernay)

Inédits en Champagne, les Habits de Saveurs permettent au grand public d’apprécier gratuitement le mariage des bulles et recettes de grands chefs. C’est l’un des temps forts de la manifestation Les Habits de Lumière, qui se déroulera du 9 au 11 décembre à Épernay.

Les 9, 10 et 11 décembre 2016, la ville d’Epernay et notamment sa belle avenue de Champagne attendent 40 000 personnes pour la grande manifestation « Les habits de Lumière ». Cet événement, né en 2000, n’a depuis cessé de grandir : illuminations, arts de rue, son et lumière, feu d’artifice, dégustations, bars à champagne, animations dans les cours des maisons et vignerons, concerts, gastronomie…

10 chefs, 10 recettes, 10 cuvées

Parmi les temps forts, l’opération Habits de Saveurs régale les épicuriens et curieux. Samedi 10 décembre, 10 grands chefs de l’association Les Étoilés de la Champagne seront face au public. Plus fort : les mets qu’ils prépareront et commenteront en direct seront distribués aux spectateurs. Plus fort encore : les verrines distribuées seront servies avec le champagne partenaire.

Cette démonstration-dégustation, ouverte à tous (et victime de son succès, tout le monde ne goûte pas tout) rappelle une nouvelle fois que le champagne, roi de l’apéritif, se savoure aussi à table. L’opération tisse des liens entre amateurs et professionnels de la cuisine, adeptes ou néophytes des bulles, grandes maisons de Champagne. Sa force réside également dans l’accessibilité des recettes gastronomiques et de saison. Des recettes que chacun pourra retrouver sur place en fiches cartonnées puis en téléchargement sur Internet. Très utile avant les fêtes de fin d’année !

Rendez-vous samedi 10 décembre, à partir de 9 heures près de la Halle Saint-Thibault à Épernay (centre-ville).

La liste des 10 chefs et 10 champagnes partenaires est déjà en ligne (mais il faudra attendre le jour J pour connaître les recettes et cuvées choisies). Voici le lien pour déjà préparer les fêtes.

Ci-dessous : Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici deux alliances 2015. Crème de poireaux, huîtres et lentillons de Champagne (Christophe Bernard, La Grillade Gourmande à Epernay) et Michel Gonet blanc de blancs grand cru 2008. Tuiles croustillantes aux saveurs d’orange et champagne (Arnaud Lallement, L’Assiette Champenoise à Tinqueux) et Boizel Grand Vintage 2007.