Accueil [Lille Tasting J-30] Deux jours pour apprendre la dégustation

[Lille Tasting J-30] Deux jours pour apprendre la dégustation

Auteur

La
rédaction

Date

07.05.2014

Partager

Après le succès de Bordeaux Tasting en décembre, « Terre de Vins » décline l’événement dans le nord les 6 et 7 juin prochains. Une occasion unique pour les visiteurs de s’initier ou se perfectionner gratuitement à la dégustation des vins du vignoble bordelais avec les ateliers de l’Ecole du vin de Bordeaux.

Prêt, feu, dégustez ! J-30, le compte à rebours est lancé pour Lille Tasting. « Terre de Vins » vous donne rendez-vous les vendredi 6 et samedi 7 juin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille pour la première édition de l’événement. Durant deux jours, la dégustation est à l’honneur. Une soixantaine de grands châteaux du Bordelais (grands crus classés du Médoc, Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Pomerol, Sauternes, Bordeaux supérieurs…), de grandes maisons de Champagne et d’invités d’honneur d’autres régions viticoles françaises se déplacent dans le Nord pour faire goûter leurs crus au grand public. Lille Tasting est l’occasion idéale de s’initier ou se perfectionner gratuitement en matière de dégustation. Des ateliers dégustation autour du vignoble bordelais sont proposés par l’Ecole du vin de Bordeaux le vendredi (de 13h à 18h) et le samedi (de 10h30 à 16h45).

Trois types d’ateliers

Les visiteurs ont le choix entre trois types d’ateliers. L‘atelier « à la découverte des vins de Bordeaux » ouvre le bal vendredi à 13h. Les visiteurs peuvent également suivre l’atelier « typicité des vins » pour mieux appréhender les terroirs bordelais. Ils peuvent aussi s’essayer aux dégustations horizontale (dégustation de vins différents d’un même millésime) et verticale (dégustation d’un même vin de millésimes différents). Ces ateliers sont dispensés par des professionnels de la filière viticole accrédités par l’Ecole du vin de Bordeaux.

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) représente les trois familles de la filière vins de Bordeaux (viticulture, négoce, courtage). Il a créé en 1989 l’Ecole du vin de Bordeaux. Elle propose toute l’année des stages à ceux qui veulent approcher le monde du vin. Avec différentes formules (stages en journée, cours du soir, samedis thématiques, stages d’été, formules étudiants, stages sur mesure…) l’offre est adaptée aux novices comme aux professionnels de la filière.

Le succès ne se dément pas pour l’Ecole du vin de Bordeaux. En 2013, 82 292 personnes ont été formées aux vins de Bordeaux grâce au réseau de formateurs accrédités et écoles partenaires en France et dans le monde.

Pour accéder au planning complet des ateliers et au programme de Lille Tasting, suivez ce lien.