Accueil La Cave de Lugny tutoie les anges

La Cave de Lugny tutoie les anges

Auteur

La
rédaction

Date

23.01.2014

Partager

Coopérative emblématique du Mâconnais, la Cave de Lugny ne cesse de gagner en succès et en notoriété, notamment auprès des amateurs anglais et américains. Un essor incarné par sa cuvée « La Part des Anges », en blanc et en rouge.

Officiellement fondée en 1927, la cave coopérative de Lugny réunit 250 exploitations viticoles, 400 actionnaires et 49 salariés. Avec une production de près de 8 millions de bouteilles (vins tranquilles et crémants) et un chiffre d’affaires de plus de 33 millions d’euros en 2012-2013 (en progression de +9%), la cave affiche une excellente santé, qui se vérifie notamment dans ses chiffres de vente à l’export, dopés par les marchés américain, australien et japonais. Cette reconnaissance à l’étranger a été entérinée par le titre de « meilleur Chardonnay du monde » attribué par la revue britannique Decanter au Mâcon-Villages 2010 de la cave, et par la note de 90/100 attribuée par le Wine Advocate de Robert Parker au Mâcon-Lugny Les Charmes 2012.

Encouragée par cet essor, mais aussi préoccupée par l’évolution des conditions climatiques qui impactent particulièrement les volumes en Bourgogne, la Cave de Lugny annonce sa volonté de réfléchir à un nouveau positionnement stratégique, axé sur une montée en gamme s’appuyant « de plus en plus sur l’extraordinaire potentiel » du terroir du Mâconnais.

Cela passe par la mise en valeur de son appellation phare, Mâcon-Lugny, déclinée en trois cuvées : « La Carte » (vignoble confidentiel d’une dizaine d’hectares), « Eugène Blanc » (163 hectares à Saint-Gengoux-de-Scissé) et enfin « Les Charmes », monopole de la Cave de Lugny – 105 hectares sur terroir argilo-calcaire qui produisent un chardonnay « muscaté », salué par le Wine Advocate (prix indicatif 8, 50 €).

Cet essor passe aussi par d’autres cuvées très ciblées comme « La Part des Anges », déclinée en rouge (pinot noir) et en blanc (chardonnay). Issues de sélections parcellaires, il s’agit des deux seules cuvées de la Cave de Lugny vinifiées et élevées 100% en fûts de chêne, et proposant deux belles « signatures » du savoir-faire de la coopérative. Proposées au prix (conseillé) de 10 €. Pour plus de renseignements ou pour commander ces vins en ligne : www.cave-lugny.com