Accueil La Champagne se met en scène à l’Exposition Universelle de Milan

La Champagne se met en scène à l’Exposition Universelle de Milan

Auteur

La
rédaction

Date

14.05.2015

Partager

Maison Fossier, Champagne Gosset, atelier ECR1 : trois entreprises champenoises de haute tradition présentent un projet commun à l’Exposition Universelle de Milan, qui se déroule du 1er mai au 31 octobre.

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan qui se déroule en ce moment, trois entreprises familiales ont décidé de s’associer pour représenter la Champagne au travers d’un un coffret sur mesure. Trois entreprises qui ont en commun d’être reconnues Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : la Maison Fossier, l’atelier ECR1 et la Maison de Champagne Gosset.

La Maison Fossier, la plus ancienne biscuiterie de France (Reims-1756), doit sa renommée à une recette, imaginée par les boulangers de la Cité des Sacres vers 1690 que les biscuitiers Fossier sont les seuls à perpétuer aujourd’hui : le Biscuit Rose, léger, croustillant, délicatement poudré, cuit par deux fois.

Gosset, Maison de vins de Champagne existant elle aussi depuis 430 ans (Aÿ 1584), est reconnue pour son style gastronomique où la fermentation malolactique est évitée afin de restituer l’arôme naturellement fruité des vins. La Petite Douceur Rosé, une des dernières créations de la maison, est un compagnon idéal des instants sucrés avec une teneur en sucre parfaitement équilibrée (17g).

L’atelier ECR1 est spécialiste dans la fabrication de cartonnages recouverts « haut de gamme » et travaille ses coffrets comme des œuvres d’art où la production est entièrement artisanale et manuelle.

Cette mise en commun de trois savoir-faire a abouti à l’élaboration d’un coffret sur-mesure, conçu et réalisé par un orfèvre d’ECR1. Il propose le mariage idéal du biscuit rose de Reims et d’une demi-bouteille de la cuvée Petite Douceur Rosé de Gosset. Ambassadeur de la région Champagne, il est présenté sur le pavillon de la France.