Accueil Le Repaire de Bacchus déploie des « pick-up stores » dans les gares

Le Repaire de Bacchus déploie des « pick-up stores » dans les gares

Auteur

La
rédaction

Date

30.01.2015

Partager

Après les gares d’Ermont dans le Val d’Oise et d’Evry dans l’Essonne, la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus vient d’inaugurer un troisième « pick-up store » à la gare Saint-Lazare, à Paris. Une trentaine d’autres mini-enseignes devraient ouvrir dans des gares françaises d’ici 2020.

Fruits d’un partenariat entre la SNCF et Chronopost visant à « faciliter le quotidien des voyageurs » en leur permettant d’acheter différents types de produits (fleurs, thé, café, mais aussi… du vin) tous les jours de la semaine de 7h30 à 21h, les « pick-up stores » (espaces marchands de 100 à 200 m2) se développent de plus en plus dans les gares françaises. Suite à un appel d’offre, c’est la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus qui a remporté la partie vin et spiritueux. Après avoir inauguré ses premiers mini-points de vente – s’articulant autour de 6 mètres de linéaire, 1 plot central et une armoire à vins de service proposant vins et champagnes au frais – à l’automne dernier dans les gares d’Ermont dans le Val d’Oise et d’Evry dans l’Essonne, c’est au cœur de la gare Saint-Lazare, à Paris, que Le Repaire de Bacchus vient d’ouvrir, il y a quelques jours, son troisième « pick-up store ». A terme, le partenariat prévoit dé déployer le réseau sur une trentaine de gares à l’horizon 2020, y compris en province.

Les voyageurs peuvent ainsi procéder à des achats de dernière minute mais aussi récupérer des commandes réalisées en ligne, sur le modèle du point retrait traditionnel.

Pour Dominique Fenouil, fondateur du Repaire de Bacchus, cette présence en « pick-up stores » va permettre à son enseigne de « gagner en notoriété et élargir notre zone de chalandise au-delà de Paris et de la petite couronne ». Entre 50 et 90 références ont été sélectionnées selon les gares, avec pour objectif de combiner un prix et un style attractifs pour un large public.