Dix candidats en demi-finale puis quatre en finale se sont disputés le titre de Meilleur jeune sommelier de France – trophée Duval-Leroy ce lundi 25 novembre à Vertus, en Champagne. Devant un jury composé de cinq Meilleurs sommeliers du monde (Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier, Gérard Basset et Paolo Basso), les finalistes étaient Maxime Brunet (restaurant William Frachot, Hostellerie du Chapeau Rouge, à Dijon), Edmond Gasser (Restaurant Konigshof, à Munich), Mikael Grou (George V, à Paris) et Nicolas Menez (Taillevent, à Paris).

Epreuve de connaissances générales, dégustation d’un vin et identification de sept liqueurs, service d’un champagne avec présentation en anglais, accord mets et vins et questions du président ont permis d’affiner la sélection et de sacrer Maxime Brunet.

Il a reçu titre et trophée des mains de Carol Duval-Leroy, PDG de la maison de champagne, et Michel Hermet, président de l’Union de la sommellerie française.

Par ailleurs l’UDSF et la maison Duval-Leroy ont validé leur partenariat pour les trois prochaines éditions de ce concours qui comptent parmi ses lauréats entres autres Philippe Faure-Brac et David Biraud.

Jean Bernard