Accueil Bourgogne : des noces de bois pour Boulle et Bichot

Bourgogne : des noces de bois pour Boulle et Bichot

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

04.07.2016

Partager

Après divers mécénats en littérature, musique et cinéma, la maison Bichot, grand négoce bourguignon, a misé cette fois sur l’ébénisterie avec l’école Boulle de Paris.

Comment faire le lien entre art et art de vivre, artistes et artisans du vin ? La maison bourguignonne Albert Bichot, dirigée par Alberic (6ème génération) s’est penchée sur ce trait d’union avec l’école supérieure d’arts appliqués Boulle. Les élèves de première année de la section ébénisterie ont ainsi planché sur le thème de la dégustation pour sculpter une dizaine de projets. Le choix s’est porté sur une console de dégustation, un bel objet en bois pour boire… et porter verres et bouteilles des domaines chablisiens de la maison beaunoise.

Une carte en loupe de myrte

Après avoir identifié les grands crus de Chablis, les apprentis ébénistes les ont retranscrits sur une table souple et mobile en loupe de myrte, chêne et métal. « La ‘carte’ en feuilles de bois reprend les grands crus de Chablis qui représentent 100 ha sur les 5000 de l’appellation et notamment l’iconique La Moutonne, monopole du Domaine Long-Depaquit (65 ha rachetés par la maison Bichot en 1968), explique Matthieu Mangenot, directeur et œnologue du Domaine. Il s’agissait de resituer ce climat dans le vignoble chablisien et de le mettre en valeur tout en finesse et en élégance… comme le style de nos vins ». La marquetterie ainsi réalisée dessine les courbes de niveaux en suivant les dessins du bois et le chêne du piétement rappelle l’élevage en barrique des vins.

Long-Depaquit en lumière

Le Domaine Long-Depaquit en agriculture raisonnée (pas d’engrais ni de désherbants, uniquement composts et labours) comprend une dizaine d’ha de grands crus (Moutonne, Vaudésirs, Les Clos, Blanchots, Preuses, Bougros), 15 ha de premiers crus (Vaucopins, Montée de Tonnerre, Les Lys, Vaillons, Montmains, Beugnons) et le reste en chablis. La table pourrait trôner dans la salle de dégustation de Nuits-Saint-Georges où elle pourra à la fois se rendre utile à la dégustation et à la pédagogie pour les professionnels et amateurs avertis.