Accueil Olivier Dauga : ode à la « dégustation positive »

Olivier Dauga : ode à la « dégustation positive »

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

02.05.2018

Partager

En amont des primeurs, Olivier Dauga conviait à Bordeaux amis et professionnels pour une soirée conviviale et décontractée, entre conférences autour de thématiques d’actualité chères au consultant bordelais, dégustation et inauguration de son nouveau site internet présentant toutes les facettes de son savoir-faire.

Jamais dans les cases, toujours avec bonne humeur et… avec une chemise à fleurs, le « Faiseur de vin » Olivier Dauga organisait fin mars sa « dégustation positive » au très bel « Espace Marengo », au cœur du quartier Saint-Michel, à Bordeaux. Conférences sur le bio et sur la communication digitale, lancement de la nouvelle version du site internet d’Olivier Dauga (www.olivierdauga.com), dégustation de 22 des domaines conseillés par le consultant, qui faisaient notamment découvrir leur millésime 2017 (et d’autres millésimes de leur choix), le tout accompagnés de gastronomie locale, de quatre auteurs en dédicace, d’un DJ… Tous les ingrédients étaient réuni pour une belle soirée, pour le bonheur des 230 convives présents.

Après des conférences sur des thématiques d’actualité autour de « l’impact économique du bio et son développement » emmenées par Olivier Nasles (vigneron en Provence et président du Comité National d’Agriculture Biologique) et Raphaël Herbert (acheteur vins chez Monoprix), Ludovic Baumgartner de l’agence de communication « Hannibal » a dévoilé le tout nouveau site internet d’Olivier Dauga. Il répertorie l’ensemble des compétences développées depuis dix-huit ans par Olivier Dauga et ses équipes au service de leurs clients (qui représentent ensemble un milliard et demi de chiffre d’affaires), avec une conscience environnementale toujours plus aiguisée. « Pour répondre au développement d’une viticulture durable, nous proposons une offre de service personnalisée et globale, allant de la grappe à la transformation en vin, et jusqu’au consommateur, en intégrant une réflexion marketing et commerciale », expose Olivier Dauga. Pour « franchir tous ces paliers » et amener la meilleure expertise possible à ses clients, le consultant se donne les moyens, et « travaille en lien avec une douzaine de sociétés différentes. »

Dégustation positive

Propriétaires viticoles, groupement de producteurs, enseignes de grande distribution, investisseurs… Meilleurs témoins du travail accompli par le consultant, au sous-sol, dans quatre salles en pierre voûtées, les domaines conseillés par Olivier Dauga composaient une ode à la diversité, tant par leurs origines géographiques, des quatre coins de la France, que par leurs profils (quatre groupements de producteurs et 22 propriétés réunis, liste complète en fin d’article). Cette dégustation était aussi l’occasion pour le « Faiseur de vin » de manifester son soutien à ses clients, dans un millésime où les dieux de la vigne n’ont pas toujours été du côté des vignerons. « En 2016, les quantités avaient déjà baissé, mais 2017 a été très particulier, avec une baisse de 10% de la production au plan mondial. On n’avait pas vu de tel millésime depuis 30 ans, rappelait Olivier Dauga en début de soirée. Mes clients présents ce soir ne vendent pas en primeur, mais ils sont en quête de reconnaissance et de débouchés, donc le moment était merveilleux pour organiser cette dégustation. »

Au-delà de la communication autour de ses clients et de l’aspect business, nul doute, c’est bel et bien un moment convivial d’échanges et de partage qu’Olivier Dauga a réussi à créer le 29 mars. Deux valeurs essentielles à cet ancien rugbyman, qui rappelle avec fougue et conviction : « quelle que soit la notoriété, le vin il ne faut pas le glorifier, il faut le partager, c’est tout ! » Avec 540 bouteilles « versées et déversées » au fil de la soirée, pas à tergiverser, c’est gagné !

Cave #1
Château Cantinot
Château de Crain
Château du Frandat
Château Les Guyonnets
Château La Pirouette
Les Vins Breban
Cave #2
Château Cavalier -Domaines et Châteaux CASTEL
Domaines Rollan de By – Jean Guyon
Château Marzin
Monoprix
SCA Univitis – Château les Vergnes 
Cave #3
Domaine Bérénas
Château de Piote
Vignerons Catalans
SCEA Vignobles Drode
GFA Les Trois Châteaux Lagnet
Cave #4
SCEA Des Vignobles Dupuy – Château Gros Caillou
Caves du Razes
SC du Château Pierron
SCEA Foncadaure
Domaine de Beyssac
Vinadeïs