Château de Pennautier.
Château de Pennautier.

J-5 avant notre soirée dédiée aux vins Pays d’Oc IGP, qui se déroulera au Domaine de Verchant près de Montpellier. Chaque jour, nous accordons un coup de projecteur sur un domaine présent à la dégustation. Aujourd’hui : les vignobles Lorgeril.

Suivez ce lien pour réserver vos places – Jeudi 19 mai à partir de 18h30

Voici ce que nous vous disions il y a quelques semaines à propos des vignobles Lorgeril :

Le titre d’entrepreneure de l’année décerné à Miren de Lorgeril en 2015 lors des Women’s Awards doit beaucoup au développement, en à peine 15 ans, d’une offre œnotouristique exceptionnelle. Un modèle du genre qui, comme le reconnaît Miren, lui « apporte un véritable équilibre à côté de la gestion des domaines viticoles ». Le château de Pennautier, avec son histoire (Louis XIII, de passage au château, a offert son mobilier de voyage toujours visible aujourd’hui) et son élégance (Le Vau et le Nôtre y ont œuvré) est évidemment le joyau de la famille. Entièrement restaurés en 2009, ses salons et ses 24 chambres accueillent des hôtes dans un cadre haut-de-gamme digne des plus beaux établissements de la région. Une offre hôtelière qui comprend également des gîtes au domaine voisin de Garille ainsi qu’au domaine de Ciffre. Si Cabardès jouxte la plus belle cité fortifiée d’Europe, Faugères n’est qu’à quelques kilomètres de Pézenas, joyau méridional aux merveilleux hôtels particuliers. Autant de buts de visites que les domaines Lorgeril proposent de découvrir. Des étapes qui peuvent s’inscrire dans un séjour clé en main, alternant entre promenades dans les vignes et les pinèdes, halte gourmande au restaurant du château, visite des chais ou bien encore dégustation à la cave du château. L’envie de partage des propriétaires est sincère et s’adresse également aux budgets plus limités. Le luxe discret de Pennautier côtoie ainsi en parfaite harmonie des aires de pique-nique dans le parc où il est possible de déguster une bouteille de rosé bien fraîche pour quelques euros seulement. Et les enfants ne sont pas en reste. La chasse aux œufs qui se tiendra à Pennautier la semaine prochaine s’annonce très gourmande, le chocolat venant d’un artisan réputé de la région. Autant d’initiatives qui participent brillamment au rayonnement des vignobles du Languedoc-Roussillon.

Retrouvez le château de l’Engarran et d’autres ambassadeurs des vins Pays d’Oc IGP, le jeudi 19 mai de 18h30 à 21h30 au Domaine de Verchant. Plus d’informations en suivant ce lien.