C’est une première qui va faire pétiller les allées de Vinexpo. Trois champagnes ont été élaborés par Thiénot pour et avec le groupe australien Penfolds, qui a contribué aux assemblages. L’étiquette reprend les deux marques.

L’Australien Penfolds et le champenois Thiénot ont annoncé cette nuit une collaboration ayant abouti à la création d’une collection de 3 champagnes qui seront mis en marché pour célébrer les 175 ans de la maison australienne. « C’est une première pour nous et une véritable collaboration, a souligné Stanislas Thiénot, directeur général du Champagne Thiénot. Nous avons créé des assemblages qui combinent le style et la philosophie à la fois des vins Thiénot et Penfolds. »

De fait, Peter Gago, chef vinificateur de Penfolds (et grand amateur de champagne), est venu à plusieurs reprises en Champagne travailler les assemblages avec Nicolas Uriel, chef de caves de Thiénot. « Travailler avec Peter Gago a été extrêmement enrichissant, reprend Stanislas Thiénot. Il a apporté son expérience considérable [de l’assemblage] et une vision innovante. Nous sommes très satisfaits du résultat, des champagnes qui offrent une image moderne valorisant le fruit, la fraîcheur et la finesse ».

Le raisin est entièrement issu de la vendange champenoise 2012, la vinification et l’élevage ont été réalisés dans les installations du champagne Thiénot, mais le dosage final apporte une petite touche australienne car ces quelques gouttes ajoutées en fin de processus d’élaboration proviennent d’une liqueur élevée dans des barriques australiennes de Yattarna.

Marquant ce tout premier « cobranding », l’étiquette reprend les noms des deux maisons, réunies par le signe x.

Trois champagnes ont été créés au cours de cette collaboration. Un assemblage de pinots noirs et chardonnays du millésime 2012, issu de différents secteurs de Champagne. Il sera mis en marché à partir du mois prochain et complété à partir de 2020 par deux monocrus : un blanc de noirs grand cru 2012, issu du village d’Aÿ et un blanc de blancs grand cru 2012 issu du village d’Avize.

A l’exception de la France (où elle sera du ressort de Thiénot), la distribution de ces champagnes dans le monde sera gérée par Penfolds.