Thierry Ferlay et Philippe Cambie
Thierry Ferlay et Philippe Cambie

Conquis par la qualité des vins du Cellier des Princes à Châteauneuf-du-Pape, l’œnologue rhodanien Philippe Cambie apporte ses conseils à la coopérative depuis avril dernier.

Pour la première fois de sa carrière, l’œnologue Philippe Cambie va conseiller une cave coopérative. Pas n’importe laquelle cependant puisqu’il s’agit du Cellier des Princes, l’unique coopé de Châteauneuf-du-Pape. Et Châteauneuf, Philippe Cambie, grand expert du grenache (le cépage roi de l’appellation), connaît bien. Il y conseille en effet de nombreux domaines parmi les plus réputés du cru ainsi que d’autres vignerons de la vallée du Rhône. « Séduit par la qualité des vins du Cellier des Princes, j’ai décidé d’entamer une collaboration avec cette entreprise », indique t-il. La collaboration a débuté en avril dernier en tandem avec Thierry Ferlay, l’œnologue de la cave coopérative depuis 2008. « Au-delà de l’extrême compétence de Philippe Cambie qui va contribuer à l’évolution qualitative de nos vins, c’est l’homme qui m’a impressionné par son humilité et son humanité. Une rencontre rare », souligne de son côté Pierre Cohen, le directeur de la structure. Pour cette dernière, qui élabore déjà de jolies cuvées de Châteauneuf-du-Pape et de côtes du Rhône et qui a par ailleurs investi dans une boutique entièrement rénovée, il s’agit d’une nouvelle étape dans son ascension.

Après plusieurs expériences dans le milieu du vin, Philippe Cambie a commencé une activité de conseil au sein de l’Institut Coopératif du vin (ICV) en 1998. Désigné « Winemaker of the Year » en 2010 par le critique américain Robert Parker, celui-ci lui a décerné la note 100/100 à 15 reprises. Au-delà de la vallée du Rhône, il prodigue ses conseils aux USA, au Canada et en Macédoine.