Accueil Société Paris : les Rothschild relancent la tradition des bals

Paris : les Rothschild relancent la tradition des bals

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

18.09.2017

Partager

La compagnie Edmond de Rothschild, gestionnaire d’actifs et propriétaire de nombreux vignobles, organisait à Paris un grand bal au nom évocateur, « Dare To Be Different ».

La capitale a toujours été témoin de fêtes fastueuses, certaines ayant tant marqué les esprits qu’elles sont devenues presque mythiques. Parmi eux, citons par exemple le « Bal du Siècle » organisé sur l’île saint-Louis par le baron Alexis de Rédé en 1969. Un bal oriental exceptionnel où les plus grandes excentricités furent permises. Les Rothschild ont eux aussi organisé des bals somptueux comme le « bal surréaliste » en 1972 au château de Ferrières.

C’est donc naturellement que Benjamin et Ariane de Rothschild ont décidé d’organiser en cette rentrée un bal moderne au Palais de Tokyo. Un écrin de béton brut, parfait pour mettre en avant certains talents et produits regroupés dans la structure Edmond de Rothschild Heritage. Les vins bien sûr, notamment le château Clarke, dans le giron de la Compagnie viticole. Mais aussi le chef deux étoiles Michelin Julien Gatillon du « 1920 » de l’hôtel 5 étoiles maison, le domaine du Mont d’Arbois. C’est lui qui a orchestré les stands gastronomiques au cours de la soirée pour le plus grand plaisir des hôtes. Sans oublier le brie de Meaux, une fierté familiale puisque les Rothschild sont les derniers à produire un Brie de Meaux fermier dans leur domaine des 30 arpents en Seine-et-Marne.

LIRE AUSSI : NOTRE ENTRETIEN AVEC ARIANE DE ROTHSCHILD DANS « TERRE DE VINS »

Cette soirée a bien évidemment été émaillée de nombreuses animations. En début de soirée, c’est l’artiste Cleon Peterson qui a réalisé une performance en direct, accompagné en musique par Gauthier Capuçon, célèbre violoncelliste. Puis des danseurs ont proposé un spectacle autour de la boxe avant qu’un chanteur sénégalais et son groupe ne vienne enflammer le dancefloor avec des chansons a capella exceptionnelles. Et pour ne pas que le nom du bal ne soit usurpé, il fallait bien évidemment une touche d’excentricité, d’ailleurs totalement voulue et assumée par les hôtes de la soirée. Ce sont donc des danseurs dans des combinaisons osées et parés de masques de cuir qui ont ensuite fait leur apparition au milieu de la foule surprise puis hypnotisée. Un événement unique qui a permis de rappeler également les engagements pris par les fondations Edmond de Rothschild, tant vis-à-vis de l’art, de la santé que de l’entrepreneuriat.