Accueil Œnotourisme Ça distille pas mal à Paris…

Ça distille pas mal à Paris…

Paris Distilleries ©F. Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

15.11.2023

Partager

Six distilleries de la capitale se sont regroupées pour la première fois afin de faire découvrir leur métier et leurs produits le week-end prochain (18-19 novembre) à l’occasion de l’événement ParisLocal.

« Paris est une zone de production de whiskies et une zone d’influence majeure ». C’est en partant de ce constat qu’une demi-douzaine de distilleries de Paname intra-muros ont initié un week-end de découvertes de leurs installations et de leurs productions prévu les 18-19 novembre. L’opération se déroulera pendant la 3e édition de ParisLocal destinée à promouvoir les produits de la capitale. « Nous voulons transmettre un héritage, un savoir-faire, avec ces portes ouvertes, précise Théo Boussion de la Distillerie du Viaduc (12e) à l’initiative de l’opération. On commence par un week-end mais nous poursuivrons peut-être la dynamique avec des événements plusieurs fois dans l’année sur d’autres thèmes et pour des publics différents, touristes, professionnels, ne serait-ce que pour fédérer les acteurs comme l’ont fait les brasseries et lancer une énergie créative. Et pourquoi pas un stand collectif dans des salons par exemple ». 

La joyeuse bande de distillateurs mise sur Paris comme signature, pour sa notoriété mais également pour profiter d’un écosystème riche en bars et CHR. Elle entend aussi instaurer une émulation avec les autres artisans comme les boulangers, les barmen, les métiers de bouche, et à travers ces rencontres avec le public, sensibiliser aux enjeux de sa profession, à ses contraintes. Si il n’y a pas eu pendant des lustres de distilleries légales dans Paris – l’activité avait été interdite en 1914, notamment à cause des risques d’incendies, on en retrouve néanmoins des traces dans les livres de Zola, notamment l’Assommoir. Elle a été réautorisée en 2014 à l’issu de plusieurs années de procédures lancées par le pionnier Nicolas Julhès. « Monter une distillerie à Paris est un vrai challenge, estime Julien Roques de Baccae Paris. Bien sûr, on n’a pas besoin de beaucoup d’espaces au vu des petites productions mais on est soumis quand-même à de fortes contraintes administratives ». 

©F. Hermine

Les journées du week-end prochain seront l’occasion de découvrir des gammes très différentes passant par les gins, whiskies, vodkas, amers, liqueurs de fruits ou de plantes, eaux-de-vie mais aussi bières et vins à travers masterclasses, ateliers cocktails, pairings ou assemblages, et bien sûr des visites guidées des fabriques. « Les visiteurs pourront voir les process de distillation en fonctionnement, initier leurs papilles aux distillats, tester des accords originaux comme avec les huîtres et échanger de façon ludique en jouant avec les ingrédients » ajoute Théo Boussion. Un passeport localisant les distilleries permettra de suivre un itinéraire, une box d’échantillons des différents établissements sera proposée également pendant le week-end.

Rendez-vous sur wecandoo.fr pour l’inscription aux ateliers ou auprès des différentes distilleries : 

  • L’arbre Sec 52 rue de l’Arbre Sec (1er
  • Distillerie de Paris 56 rue du faubourg Saint-Denis (10e)
  • L’Alambic Parisien  32 rue du Volga (20e) 06 78 93 49 75
  • Baccae 4 rue Crillon (4e
  • La Distillerie du Viaduc 55 avenue Daumesnil (12e
  • Maison Hamelle 1bis rue Carrière-Mainguet  (11e