Accueil Sommellerie : trois Meilleurs apprentis de France sacrés d’un coup

Sommellerie : trois Meilleurs apprentis de France sacrés d’un coup

Clément Delécluse, finaliste du concours Chapoutier en mai dernier, rêve maintenant de remporter le titre lors des Olympiades des métiers.

Auteur

Jean
Bernard

Date

28.11.2016

Partager

A l’issue de la finale de ce concours organisé au lycée hôtelier de Talence, le jury a choisi de mettre à l’honneur les trois candidats dont le local de l’étape, Clément Delécluse.

Clément Delécluse (Restaurant Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon), les lecteurs de « Terre de Vins » le connaissent déjà bien. Ils l’ont découvert dans le numéro de mai-juin 2016, parmi les membres de la tribu « au service du vin ». Il achevait alors sa formation, période au cours de laquelle il a été sélectionné pour la finale du concours du Meilleur apprenti de France.

Une finale au cours de laquelle il a retrouvé deux amis. Camille Varangue-Schlagenhauff (Le Chapon Fin à Bordeaux) était en sa compagnie au cours de l’année de mention complémentaire sommellerie à Talence tandis qu’avec Arnaud Louessard (Le Bistrot du Sommelier à Paris), il a partagé un stage dans l’établissement de Philippe Faure-Brac. Du coup, lorsque les membres du jury, à l’issue des épreuves disputées au lycée hôtelier de Gascogne, à Talence, ont annoncé que pour cette première édition le titre était partagé entre les trois candidats les sourires ont illuminé le visages des trois jeunes candidats.

LIRE AUSSI : L’excellence de Talence au service de Bordeaux Tasting

« Les ateliers étaient assez proches des situations concrètes que l’on rencontre dans le travail », commente Clément Delécluse qui s’épanouit dans la salle du restaurant où il est accompagné par un apprenti. « Je me suis préparé pour cette finale pendant les coupures et je vais continuer ainsi puisque je représenterai la région Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de la finale des Olympiades des métiers qui se déroulera au parc des expositions de Bordeaux-Lac du 9 au 11 mars. »
L’occasion pour lui de viser un nouveau titre.

Ci-dessous : Clément Delécluse, Camille Varangue-Schlagenhauff et Arnaud Louessard, trois amis qui ont dignement célébré le partage du premier titre de meilleur apprenti de France.