Lors d’une conférence de presse tenue ce jour dans les locaux de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie ) Bordeaux Gironde, Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo et Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde, ont annoncé deux évolutions majeures pour le groupe Vinexpo.

Afin de coller au plus juste aux réalités du terrain, la première décision porte sur les dates de Vinexpo Bordeaux. Pour contrer ProWein, qui se tient au mois de mars, Vinexpo Bordeaux aura lieu en 2019 avec environ un mois d’avance. Le centre des expositions de Bordeaux, qui sera alors rénové, accueillera donc le salon historique du groupe Vinexpo, du 13 au 16 mai 2019.

Autre évolution, la création d’une étape parisienne. Vinexpo Paris sera la première incursion pour le groupe Vinexpo dans la capitale. Le salon se tiendra dans l’enceinte Paris – Expo – Porte de Versailles en alternance avec Vinexpo Bordeaux. Plusieurs avantages à cette prise de décision, « une attractivité, une accessibilité et une neutralité » affirme Guillaume Deglise. Vinexpo Paris sera ainsi le premier évènement de l’année dans les vins et spiritueux puisque ce dernier se déroulera du 13 au 15 janvier 2020. « Le début d’année permet aux professionnels de planifier les achats et mettre en place les plans d’action », affirme Guillaume Deglise.

« Vinexpo Bordeaux reste le fer de lance et le vaisseau amiral et nous allons le renforcer » affirme Patrick Seguin lors de la conférence de presse. « Nous souhaitons conquérir les marchés mondiaux » ajoute-t-il.

Des décisions stratégiques visant à remettre Vinexpo au centre du jeu dans un secteur des salons vins et spiritueux de plus en plus mouvant au fil des années. D’autant que cette annonce fait écho au rapprochement des salons VinoVision et Vinisud dont le même actionnaire, Comexposium, organise près de 170 évènements professionnels ou grand public dans onze secteurs d’activité différents.