Accueil Vins de Bordeaux : des signaux de reprise encourageants

Vins de Bordeaux : des signaux de reprise encourageants

Auteur

AFP

Date

24.09.2015

Partager

Le marché chinois des vins de Bordeaux, premier marché à l’exportation, est reparti à la hausse après deux années consécutives de baisse, a révélé mercredi l’interprofession en publiant de nouveaux chiffres.

« Ce pays est tellement immense que les moindres variations sont, à notre échelle, très importantes. Que ce soit la progression que nous avons eue de 2005 à 2012 ou même l’inversion de tendance que l’on a vue en 2013 et 2014, on constate aujourd’hui un redémarrage très important », a indiqué au cours d’une conférence de presse le président du Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges.

En cumul à 12 mois, fin juin 2015, les exportations des vins de Bordeaux vers la Chine et Hong-Kong s’élèvent en volume à 412.000 (+3%) et 83.000 hectolitres (+1%). En valeur à 238 (-2%) et 251 millions d’euros (+12%). Cependant, note le CIVB, au cours du second trimestre 2015, les exportations vers la seule Chine ont progressé de 43% en volume et de 27% en valeur.

« L’augmentation que l’on voit, on devait s’y attendre, cela devait arriver car la consommation augmente en Chine, les stocks accumulés sont épuisés et il y a un phénomène de réapprovisionnement », a expliqué le vice-président du CIVB, Allan Sichel. Selon lui, « ce sont des signes de plus grande maturité des opérateurs qui se professionnalisent après l’élimination de ceux qui ne l’étaient pas ».

La chute brutale des exportations des vins de Bordeaux vers la Chine s’expliquait également, en valeur, par les mesures anti-corruption prises par le gouvernement chinois et, en volume, par de nombreux stocks accumulés, le tout conjugué à la faible récolte 2013 (la plus basse à Bordeaux depuis 1991) qui n’avait pu réapprovisionner ce gigantesque marché.

L’autre grand marché à l’exportation, le marché américain, est quant à lui en légère hausse à 1% en volume et 8% en valeur. Les exportations vers l’Union européenne sont en baisse de 7%, l’Allemagne, seconde destination en volume et premier européen, reste dynamique avec +10% en volume et +38% en valeur. Cependant, la Belgique et la Grande-Bretagne, respectivement 3e et 4e marchés à l’exportation, chutent tant en volume (-8% et -21%) qu’en valeur (-11% et -9%).

Les exportations des vins de Bordeaux s’élèvent à 2, 1 millions d’hectolitres (-4%), soit l’équivalent de 277 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaire de 1, 83 milliard d’euros (+1%).

Le marché français, qui représente 58% des volumes de Bordeaux, poursuit son repli (-7% en volume) pour un chiffre d’affaires stable à 901 millions d’euros. Le président du CIVB s’est toutefois félicité de l’orientation prise en 2010 visant à faire évoluer l’offre Bordeaux sur des segments mieux valorisés. Ainsi, la forte baisse des produits à moins de 3 euros (-32%) est compensée par « le cœur de gamme de Bordeaux de 4 à 15 euros », avec +4% pour les bouteilles entre 4 et 6 euros et +9% pour celles entre 6 et 15 euros.