Après Montréal l’an dernier (nous y étions), l’AOC Saint-Chinian revient à New York, comme en 2016, pour la 8ème édition des Vins Virtuoses : une sélection à l’aveugle des futures cuvées ambassadrices de l’appellation. La dégustation aura lieu lundi dans la ville qui ne dort jamais.

Nous avions eu la chance de participer l’année dernière à la 7ème édition, en terres québécoises, de cette opération audacieuse organisée par l’AOC Saint-Chinian : les Vins Virtuoses. Un rendez-vous annuel pendant lequel les domaines « phares » de l’appellation se soumettent à une dégustation à l’aveugle par des professionnels, lesquels établissent un palmarès. Lancée en 2011 pour distinguer les meilleures cuvées du cru désignées par les vignerons de l’appellation, elle s’est ouverte en 2014 aux journalistes : en 2013 dans l’Hérault sous la présicende d’Andrew Jefford ; en 2014 à Paris sous la présidence de Bernard Burtschy ; puis, depuis trois ans, à l’étranger, Londres en 2015 sous le présidence de Tim Atkin et du magazine Decanter, New York en 2016 sous la présidence de Lauren Buzzeo du magazine Wine Enthusiast, Montréal l’an dernier, donc, sous l’autorité de la sommelière Elyse Lambert.

Cet automne, Saint-Chinian revient à New York pour la sélection à l’aveugle des futures cuvées ambassadrices de l’appellation, qui se déroulera à la Maison de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, sur la 5ème Avenue, ce lundi 22 octobre.

Cette année, c’est le New-yorkais Andrew Bell, Président et fondateur de American Sommelier, qui assurera la présidence de la sélection 2018 des Virtuoses.
Au programme : plus de 40 domaines de l’AOC Saint-Chinian représentés (12 vignerons font le déplacement), 200 vins dégustés à l’aveugle par 30 dégustateurs professionnels qui auront la lourde tâche de choisir la crème de la crème des vins de Saint-Chinian.

Pour rappel, Saint-Chinian est la quatrième appellation protégée du Languedoc en volume. La production se compose à 82% devin rouge, 14% vin rosé et 4% vin blanc. Elle compte 100 domaines et 8 caves coopératives réparties sur 3100 hectares, avec beaucoup de petites entités (9 hectares en moyenne) et deux terroirs principaux : schistes et argiles calcaires.

Rendez-vous lundi pour connaître le palmarès ! En savoir plus