Pour la 10e édition, l’AOC Crozes-Hermitage pose ses valises du 11 juillet au 1er août sur une péniche pour quatre soirées autour d’un bar éphémère, d’ateliers de dégustation, de tapas et de grillades, de DJ et de rencontres avec les vignerons de l’appellation.

Jacques Grange, co-président de l’AOC Crozes-Hermitage, retrace le contexte : « l’idée d’origine de Wine & Transat est d’aller plutôt à la rencontre des jeunes, consommateurs occasionnels, et qui découvrent la dégustation. Nous organisons cet événement uniquement à Lyon, mais nous réfléchissons à le proposer dans d’autres villes, comme à Bordeaux. »

Dans une ambiance décontractée, la péniche La Plateforme, située entre les ponts Wilson et Lafayette, sur la rive gauche du Rhône, se transformera durant ces quatre prochaines semaines en bar éphémère, pour associer les plaisirs de la découverte de l’appellation Crozes-Hermitage et de la fête estivale. C’est d’ailleurs cette forme d’hédonisme que défend le co-président de l’appellation : « L’événement vise à faire le lien entre celui qui cultive et celui qui déguste. Il faut désacraliser une consommation vide de plaisir, et cesser de dire que le vin est à modérer. Il n’y a pas de honte à expliquer que cela peut procurer du plaisir ! »

Des sommeliers, dont Tristan Ringenbach (Triovino) animeront des ateliers pédagogiques et thématiques (voir programme), et les participants pourront découvrir en accès libre de 18h à 1h une sélection d’une trentaine de cuvées AOC Crozes-Hermitage, en rouge et en blanc, à commander au verre ou à la bouteille.

www.crozes-hermitage-vin.fr/wine-transat-lyon

Photos Sébastien Sassoulas