Accueil Dégustation [PRIMEURS] 2 coups de cœur à Saint-Julien

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

01.05.2019

Partager

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Saint-Julien.

Jean-Charles Chapuzet a dégusté les vins de Saint-Julien, Margaux et Haut-Médoc pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Passé les pressions du mildiou et la quête de la parfaite maturité durant les vendanges, les jus sont superbes, notamment les cabernets-sauvignons. Ainsi, au chai, 2018 est le millésime des non-interventionnistes. A Margaux, Saint-Julien et plus largement dans le Haut-Médoc, l’enjeu fut de respecter la superbe matière qu’offre cette belle année. Les ‘toujours plus’, les partisans de la surextraction ou de l’élevage marqué, sont cloués au pilori ».

Château Beychevelle
4ème Grand Cru Classé
98-99

Nez ultra-crayeux digne des plus grands champagnes ! L’attaque est explosive, les fruits rouges et noirs tapissent le palais, c’est une grande leçon de pureté. Le vignoble et le millésime ont parlé, on appelle cela les grands terroirs. Beychevelle délivre un très grand 2018 avec un assemblage où le merlot domine (50% de merlot, 41% de cabernet sauvignon, 6% de petit verdot et 3% de cabernet franc).

Château Talbot
4ème Grand Cru Classé
97

Des notes sanguines de cuir et de cassis se mêlent magnifiquement. L’attaque consacre cette complexité et cette profondeur pour un vin qui n’est pas dans la démonstration mais dans la subtilité. C’est un choix, réussi.

Ces trois vins ne constituent pas nécessairement le « Top 3 » dans leur appellation mais une sélection parmi les coups de cœur. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.