Vendredi 9 Mai 2025
Auteur
Date
13.11.2012
Partager
En parallèle de l’installation du Centre Pompidou Mobile à Libourne, sur la rive droite du vignoble bordelais, quatre Grands Crus Classés de Saint-Emilion accueillent une œuvre contemporaine pour un parcours artistique dans les vignes.
Pour son deuxième voyage à travers la France, le Centre Pompidou Mobile, petite structure nomade issue du Musée National d’Art Moderne de Paris, s’est installé à Libourne, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013. Quinze œuvres signées Kandinsky ou Léger, réunies autour du thème “Cercles et Carrées”, sont exposées gratuitement pour le plus grand bonheur des quelque 10 500 visiteurs qui ont déjà répondu à l’invitation. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus d’ici la fin de la manifestation.
Et comme nous sommes au cœur du vignoble de la rive droite bordelaise, plusieurs châteaux s’associent à l’événement, célébrant l’union sacrée de l’art et du vin. Ainsi quatre Grands Crus Classés de Saint-Emilion accueillent chacun une œuvre d’un artiste contemporain. Le Château Quinault l’Enclos (propriété de Bernard Arnault) expose “Les ailes du serpent” de Federica Matta, le Château Dassault reçoit les “Bronzes” du sculpteur chinois Wang Du, le Château Canon la Gaffelière (Premier Grand Cru Classé du comte Stephan von Neipperg) expose “Of his mind” de Pierre Clerk, et enfin le Château de Ferrand sert d’écrin aux “Soucoupes volantes” de l’artiste américain Alexandre Calder (voir photo).
Pour en savoir plus sur le Centre Pomidou Mobile à Libourne, voir : blog.ville-libourne.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h, les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, pendant les vacances scolaires de 11h30 à 19h. Visite guidée à 14 heures. Tel : 05 57 51 15 04.
Articles liés