Jeudi 15 Mai 2025
Photo archive de Bordeaux Fête le Vin 2024 ©Guillaume Bonnaud
Auteur
Date
15.05.2025
Partager
Du 19 au 22 juin, les quais de Bordeaux accueilleront l’édition 2025 de Bordeaux Fête le Vin, une célébration incontournable pour tous les amateurs de vin. Cette année, l’événement met à l’honneur la ville japonaise de Fukuoka, jumelée à Bordeaux depuis plus de 40 ans.
Située sur l’île de Kyushu, Fukuoka est réputée pour sa gastronomie et son saké. Sur les quais de Bordeaux, un pavillon spécial permettra de découvrir la richesse de cette région. Christophe Château, directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), explique : "Il y a maintenant dix ans, le maire de Fukuoka, a pris l'initiative de créer un bar à vin entièrement dédié aux vins de Bordeaux, situé en plein cœur de Fukuoka. Lorsque le maire de Bordeaux, Monsieur Urmic, leur a proposé d'être la ville invitée d'honneur, ils ont immédiatement accepté. Leur présence sera donc significative, avec la venue d'un chef japonais de Fukuoka à qui nous réservons l'honneur de préparer le déjeuner officiel d'inauguration de Bordeaux Fête le Vin. La délégation japonaise animera également une soirée dédiée au Japon, à sa culture et à sa gastronomie, le samedi soir. À l'instar de Liverpool l'année précédente, Fukuoka disposera d'un pavillon qui mettra en lumière la richesse de sa culture et présentera sa gastronomie."
L’édition de cette année innove avec des offres et initiatives qui promettent de plaire à tous les visiteurs :
Du 19 au 22 juin, les quais de Bordeaux prennent vie avec les rencontres entre les visiteurs et les 1 200 professionnels du vin (vignerons, viticulteurs et négociants) venus de toute la région pour représenter 80 appellations. "Le pavillon Mouton Cadet offrira une introduction à la région, tandis que le pavillon des vins de Nouvelle-Aquitaine proposera un voyage gustatif à travers les terroirs, du pays Basque jusqu'aux portes de la Loire. Les vins de Graves et Sauternes dévoileront leurs rouges, blancs secs et liquoreux, tandis que le Médoc mettra en avant ses rouges aux nuances puissantes, en invitant à rencontrer les vignerons qui les façonnent. Le pavillon des vins blancs de Bordeaux présentera une palette de blancs frais, allant des secs aux liquoreux et crémants. Le pavillon Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac permettra de découvrir des crus emblématiques et de rencontrer les producteurs. Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouges, représentatifs de la diversité des terroirs girondins, côtoieront les vins légers et effervescents du pavillon des Bordeaux rosé, clairet et crémants." précise Christophe Château.
Une dégustation des Grands Crus Classés de 1855 sera proposée pour marquer les 170 ans du classement. Sept domaines du Médoc et de Sauternes seront présents : le château Cantemerle dans le Haut-Médoc, le château Lascombes à Margaux, le château Branaire-Ducru à Saint-Julien, le château Grand-Puy Lacoste à Pauillac, le château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe, le château La Tour Blanche à Sauternes et le château Climens à Barsac. Chaque domaine proposera trois vins à découvrir.
Cette édition met également les voiles, avec la présence de quatre grands voiliers emblématiques : le Galeon, le Français, le Pascual Flores, et le majestueux Cuauhtémoc. Ségolène Faget, coordinatrice générale de Bordeaux Fête le Vin, conseille : "Le Cuauhtémoc est un navire mexicain qui va arriver le jeudi 19 juin aux alentours de 14h. Il faut vraiment venir le voir accoster sur les quais avec un verre de vin de Bordeaux à la main, parce que s'il fait beau, il y aura 267 marins seront perchés autour des mâts du bateau."
Dès le 12 juin, les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin investissent la métropole bordelaise. Elles invitent les Bordelais et les visiteurs à vivre des expériences avant le grand rendez-vous des quais.
Avec un programme riche et des initiatives novatrices, Bordeaux Fête le Vin 2025 promet d’être un événement marquant.
Articles liés