Accueil Actualités Cornas en deuil : Pierre-Marie Clape est décédé

Cornas en deuil : Pierre-Marie Clape est décédé

Pierre-Marie Clape.

Pierre-Marie Clape, vigneron de Cornas, décédé à 74 ans.

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

03.07.2025

Partager

Président de l’AOC Cornas durant 14 ans et figure emblématique de cette appellation du Rhône septentrional, Pierre-Marie Clape s’est éteint à l’âge de 74 ans.

Producteur incontournable de l’appellation Cornas, sa discrétion n’avait d’égal que sa passion. En reprenant le domaine familial en 1988, Pierre-Marie Clape a poursuivi l’œuvre de son père Auguste, créateur du domaine éponyme et du marché aux vins. Défenseur de l’AOC, il fut président du syndicat durant 14 années, de 1993 à 2007. Cédric Courvoisier, président de l’ODG, lui rend un bel hommage : "il fut un président remarquable. Il faut recontextualiser la chose, à l’époque, Cornas n’avait pas cette notoriété. Si nous la devons à une personne, c’est bien à lui. Il fut un président fédérateur, qui a uni les producteurs dans un projet collectif. Un vigneron qui a su lire le terroir, produire de grands vins et les faire rayonner de par le monde. C’était un homme discret, humble, modeste, à l’écoute, investi".

À la question quel est votre trait de caractère ? Il répondait : la tolérance et une certaine forme de sagesse… privilège de l’âge. Et votre rêve de bonheur ? Une nature préservée du réchauffement climatique… mais c’est un rêve !

Pierre-Marie Clape sera inhumé vendredi 4 juillet à Cornas.
La rédaction présente ses sincères condoléances à sa famille.