Vendredi 15 Août 2025
Caveau Rasteau ©Rhonéa
Auteur
Date
14.08.2025
Partager
Rasteau est un village triplement éponyme. Il donne son nom à deux AOC, une pour les Vins Doux Naturels officialisée en 1944 et une pour les vins rouges en 2010, et à une cave coopérative fondée en 1925. Pour célébrer son centenaire, la structure a fait appel à Florent Oddon, double champion du monde de voltige aérienne, pour inscrire son centenaire dans le ciel. Sur terre, les adhérents envisagent l’avenir.
Comme ses consœurs, la cave de Rasteau est née de la volonté d’une poignée de viticulteurs déterminés à valoriser leurs raisins et leurs terres. Son président, Paul Girard poursuit le cap des aînés. En visitant l’imposant bâtiment, agrandissements et aménagements attestent de l’évolution de l’outil de travail. Au centre, la cuverie béton paraît presque minuscule au regard des 4 foudres majestueux de 375 hectolitres en chêne de Russie, qui la dominent. C’est le cœur névralgique des VDN. Plus loin, des cuves thermorégulées et/ou automatiques pour les blancs et rosés, les relogements et les cuvées de domaine, un chai d’élevage et trois quais de réception, dont un pour les raisins bio. Thierry Caymaris-Moulin, l’œnologue a un joli terrain de jeu.
Les 60 adhérents produisent 22 000 hectolitres de vins sur 600 hectares. Les AOC Rasteau sont majoritaires, suivent l’AOC Cairanne, les Côtes du Rhône Villages Sablet et Vaison-la-romaine, quelques IGP dans les trois couleurs. Des sélections parcellaires segmentent l’AOC rouge, afin de cibler plusieurs marchés.
Durant 20 ans, la cave a lié un partenariat commercial avec la cave de Tain L’Hermitage. En 2018, elle créée un pacte de gouvernance avec les caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise. Sablet et Visan les rejoindront ensuite dans le groupe Rhonéa. Depuis, elles en sont sorties. Cet Union comprend les activités commerciales, le marketing et la communication. Parmi ses objectifs et projets coopératifs, la Responsabilité Sociétale (RSE) et la préservation de l’environnement. Rhonéa est membre fondateur du label Vignerons Engagés, 1er label Développement Durable de la filière Vin, créé en 2010. Cela se traduit par des engagements telle la certification des surfaces certifiées HVE et AB. Instigatrice, la cave de Rasteau s’est donnée pour objectif d’atteindre 40 % de bio en 2026.
En 2004, un nouveau caveau sort de terre avec une architecture avant-gardiste, alliant pierres et toit végétalisé. Les cuvées « Création », les marques Rhonéa et les domaines Pisan et La Colline Bleue (GD) ont leur écrin. Avec sa position de leader en volume, la cave voit plus loin. Les tendances de consommation l’y oblige. D’où le projet de nouvelles cuvées rouge à plus faible degré, dont un Rasteau. « Le consommateur est en recherche de ce genre de vin. A nous de trouver le juste équilibre pour ne pas dénaturer l’AOC », souligne Paul Girard. Il veut également redynamiser le VDN et son image « old school », en ciblant les restaurants gastronomiques et les cocktails.
Rasteau rouge 2023 25€
Thierry Caymaris-Moulin a sélectionné de vieux grenaches récoltés manuellement, dont 60 % ont été élevés 12 mois en barriques de 3 vins et des syrahs élevées en cuve béton. La gamme aromatique est éclatante sur les fruits rouges, le cassis et quelques notes florales de violette, d’épices douces. La rondeur emplit la bouche, dans un volume de grenache généreux, aux jolis tanins. Avec ce potentiel de départ, il vieillira confortablement.
Articles liés