Samedi 27 Septembre 2025
Auteur
Date
27.09.2025
Partager
Chaque rentrée, la traditionnelle Foire aux vins d'automne bat son plein dans les enseignes physiques (caviste ou grande distribution), mais également en ligne comme avec Chateaunet. Nous vous proposons huit cuvées parmi leur sélection.
Ce domaine situé à seulement 20 minutes de Nantes est en bio depuis 1997 ! Les vins produits ont beaucoup de personnalité et de sincérité, à l'image de cette cuvée au nez enveloppant, bien aromatique, jouant tout à la fois le miellat, l'amande fraîche, la discrète pêche blanche et bien sûr les agrumes qui jouent aux avant-postes. On les retrouve d'ailleurs en mode majeur en bouche où ils accompagnent une matière finement texturée, à l'acidité parfaitement intégrée. L'ensemble associe une belle intensité de chair, élégante et sapide. Super rapport qualité-prix.
Faut-il encore présenter Roberto Vierzo, l'une des grandes figures de la viticulture piémontaise dont les barolos comptent parmi les plus cotés ? Il nous livre ici un vin plus directement accessible, issu du cépage dolcetto si charmeur. Élevé uniquement en cuve, ce vin est une ode au fruité réjouissant. Quelle gourmandise folle dès le nez ! On s'imagine humant une soupe de fraises fraîches l'été. Le panier de fruits se complète ensuite de cerises rouges et d'une touche de pêches de vigne. L'attaque pleine évoque tout le tempérament de ce vin dense au relief tannique attachant.
Voilà un bordeaux de très belle facture, élégant et à moins de 8 €. Qui dit mieux ? Le merlot domine et apporte tout son charme fruité (myrtille). La chair est dense en milieu de bouche avec des tanins légèrement saillants. Puissance harmonieuse en bouche qui appelle une côte de bœuf.
Que les vins de Bordeaux sont charmants lorsqu'ils se sont patinés une dizaine d'années. Ce 2016 flatte au nez avec ses notes marquées de pivoine mêlées à des fruits noirs bien définis (mûre). L'intensité fruitée énergise le milieu de bouche, marqué par une matière polie, très caressante. À maturité.
L'une des références discrètes de la rive droite pour les amateurs cherchant des vins à la fraîcheur réjouissante, où le merlot s'acoquine au cabernet franc. Ici, le bois n'est jamais dominant, comme sur ce 2022 très élégant, exhalant des notes de cerise noire, de mûre. Matière talquée et énergique.
Ce domaine est la propriété d'Olivier Bernard, magicien du domaine de Chevalier, à Pessac-Léognan, qui produit un très beau blanc sec ici à Sauternes. Ce 2023 à dominante de sémillon est pulpeux, légèrement citronné et guidé par des fleurs blanches. Matière enveloppante aux fins amers subtils. Beau prix.
Trop chère la Bourgogne ? Pas toujours, comme le montre ce chablis de belle facture au nez délicat, porté par des touches florales, des élans citronnés et une pointe de pêche. La matière est onctueuse et fait la part belle aux fruits jaunes. Harmonieux et d'une très grande longueur finale. Rassurant.
Millésime après millésime, le château de Pibarnon séduit les amateurs par sa grâce. Ce 2021 est éclatant de complexité (cassis, réglisse, cerise noire, menthol, cacao, amande) démontrant la parfaite adéquation du mourvèdre sur ces hauts de Bandol. Bouche dirigée, soyeuse et grand potentiel de garde.
Toutes nos sélections « Foire aux vins » sont à retrouver ici.
Articles liés