Jeudi 13 Novembre 2025
Clémence et Paul Parlange. ©37studio
Auteur
Date
13.11.2025
Partager
Depuis quelques jours, le magazine n°113 de Terre de Vins est en kiosque. Consacré aux fêtes de fin d'années, il vous propose une large sélection de bouteilles à vous procurer pour l'occasion. Probablement emportés par la magie de ces fêtes et notre enthousiasme à l'idée de vous proposer la meilleure sélection possible, nous avons, dans ce dossier, publié un prix incorrect pour accompagner le commentaire de dégustation du Clos des Gommiers. Vous retrouverez dans les lignes suivantes la bonne version de la publication sur cette propriété qui sera présente à Bordeaux Tasting les 13 et 14 décembre prochains.
Situé à Saint-Caprais de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, le Clos des Gommiers est une propriété appartenant à la famille Parlange depuis 1950. Paul, qui incarne la troisième génération, est aujourd'hui aux commandes, et forme un duo avec son épouse Clémence. Il s'occupe de la petite propriété familiale depuis 20 ans et jusqu’en 2020, il occupait également un poste de responsable technique sur une propriété voisine.
En 2020 toujours, en allant visiter un ami sur les hauteurs de Saint-Émilion, il tombe sous le charme des vins de Tertre Rotebœuf, « marqué au fer rouge » par la qualité de l’élevage, de l’affinage et la gourmandise de ce vin, malgré un millésime tardif (2012). Une obsession naît alors ce jour-là : reprendre le vignoble familial pour produire un vin haut de gamme. Un vin de garde, d’une grande finesse, et buvable dès sa mise en bouteille.
Il saute le pas en 2021 et opère quelques changements. Sur les 12 hectares de vignes, il ne conserve que 3 hectares de pleine côte et de croupes, afin d’être certain d’atteindre la surmaturité des raisins. À partir de là, plus aucune concession : la qualité ou rien. Pour son premier millésime, 2022, il sollicite Louis Mitjavile, qui œuvre à Tertre Rotebœuf, pour comprendre notamment leur méthode de culture, de taille, d’élevage, leur gestion de l’oxygène…
Le fait d'opérer sur une petite surface permet à Paul de tout travailler entièrement seul, maîtrisant ainsi parfaitement tous les travaux de la vigne, de la vinification à l’élevage : conversion progressive en taille cordon, au ras du sol, épamprage méticuleux , effeuillage manuel, vendanges en vert, travail du vignoble sans une seule goutte de désherbant, une pratique en place depuis 2020, vendanges en cagettes, élevage de 20 mois en barrique.

Un nez très avenant, à la fois mûr et frais, crémeux, dont le fruité ajusté se pare de fines notes acidulées. La bouche se déroule en tendreté et en souplesse, les tanins intégrant bien la matière. L’élevage décline encore de fines notes vanillées. L’ensemble se révèle sapide, souple et désaltérant.
91/100 – 37 €
*Le millésime 2022 n'étant plus disponible, la propriété présentera le millésime 2023 à Bordeaux Tasting. Prix public : 37 €.

Articles liés