Accueil Actualités [Bordeaux Tasting] On n’a jamais fait le tour de Louis Latour !

[Bordeaux Tasting] On n’a jamais fait le tour de Louis Latour !

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

28.11.2025

Partager

À Bordeaux Tasting, Terre de Vins et ses partenaires vous promettent tout le monde du vin. La Maison Louis Latour apportera la nuance bourguignonne en proposant à la dégustation deux vins blancs et un rouge : Meursault 1er Cru « Château Blagny » 2022, Corton-Charlemagne Grand Cru 2022 et Château Corton Grancey Grand Cru 2020. Pour décrypter ces étiquettes, Christophe Déola, directeur du domaine, est notre guide en Côte-d’Or et nous donne un avant-goût de la dégustation des 13 et 14 décembre.

Jean-Robert Pitte prétend qu’entre Bordeaux et Bourgogne les passions du vin sont rivales : appréhension des terroirs, assemblages et cépages diffèrent. De là à les trouver irréconciliables, il y a un pas que nous ne ferons pas. Au contraire, pour les amateurs de vin bordelais, la Maison Louis Latour a ménagé un terrain d’entente et partagera l’approche bourguignonne des terroirs. Dans les deux vins blancs proposés à la dégustation, les visiteurs décèleront des expressions du chardonnay modulées par le sol et les expositions. Quant au vin rouge, particulièrement concentré par la chaleur du millésime 2020, il devrait séduire les palais habitués aux vins corsés.

Château Corton Grancey Grand Cru 2020 : tout commence à Aloxe-Corton

« Corton Grancey c’est l’un des terroirs historiques de la Maison Louis Latour » rappelle Christophe Déola. Louis Latour acheta le domaine de Grancey en 1891 alors qu’il se refuse à croire en la fin de la viticulture, précipitée par le phylloxera. Grâce aux efforts successifs de la famille Grancey, puis de la famille Latour, la réputation des vins d’Aloxe-Corton gagna ses lettres de noblesse. Au début du XVIIIème siècle son terroir n’était pas classé parmi ceux produisant des grands vins de garde alors que désormais, le village rivalise de grands crus et de premiers crus avec ses homologues de la Côte-d’Or.

Parmi les Grands Crus, la cuvée Château Corton Grancey Grand Cru est, encore aujourd’hui, une exclusivité de la Maison. C’est un assemblage de cinq climats _ et non de cépages, le pinot noir en est l’unique _ de Corton Grand Cru provenant du Domaine Latour : Bressandes, Perrières, Grèves, Clos du Roi et Chaumes, dont la proportion peut varier selon les millésimes. « Dans les beaux millésimes, comme 2020, nous recherchons à allonger le potentiel de garde avec un style un peu austère dans les premières années, due au climat de Corton-Perrières qui apporte une colonne vertébrale, que l’on habille avec la chair de Corton-Bressande ». Malgré les épisodes de canicule de 2020, cette cuvée conserve cette aptitude à la garde : « 2020 a poussé le curseur de la concentration au maximum, mais le vin reste très équilibré puisque l’acidité est également présente. Il en résulte un pinot noir avec une structure dense dont l’expression perdurera ».

corton grancey louis latour bouteille de vin rouge bourgogne
©LouisLatour

En 2022, des vins blancs au profil délié

Le millésime 2022 a également été marqué par des pics de canicules. Le métabolisme de la plante s’est même arrêté pour ne reprendre que début septembre. Résultat, la maturation s’est effectuée plus tardivement, dans un climat plus tempéré. Alors qu’en moyenne ces dernières années on vendange 94 jours après la fleur, pour ce millésime il s’est écoulé 100 jours. Il résulte de cette lente maturation un côté plus facile, plus élégant, « délié ».

Sur le Meursault-Blagny premier cru « Château de Blagny », le moins que l’on puisse dire c’est que la Maison Louis Latour a de l’expérience. Elle achète là-bas des moûts depuis plus de 60 ans. Elle maîtrise donc ce climat, situé tout en haut du coteau de Meursault : « historiquement c’est un premier cru parfois considéré avec condescendance parce qu’il n’est pas situé en milieu de coteau comme les plus prestigieux. Aujourd’hui son altitude légèrement plus élevée est un atout, surtout dans les années les plus chaudes, parce qu’elle apporte plus de fraîcheur et ralentit donc le processus de murissement ». Il en résulte un vin avec de la tension, de la fraîcheur, qui s’exprime dans un registre tout en élégance.

Quant au Corton-Charlemagne, c’est un Grand Cru à part dans le paysage bourguignon : « Il est exposé sud-est, alors que tous les autres grands crus bourguignons sont exposés à l’est. C’est l’un des sites les plus ensoleillés, probablement parmi les plus précoces de la Côte-d’Or. Mais la vigne puise son équilibre dans les marnes du sol qui retiennent l’eau ». Grâce à un stress hydrique atténué, la vigne produit des raisins qui ne manquent jamais de fraîcheur et la Maison Louis Latour, plus grand propriétaire de ce climat, élabore un vin à la subtilité rare.

meursault-blagny assiette
Maison Louis Latour ©SergeChapuis
Maison Louis Latour ©SergeChapuis
meursault-blagny bouteille sur un cep
Maison Louis Latour ©SergeChapuis
meursault-blagny bouteille sur un cep
Maison Louis Latour ©SergeChapuis
Maison Louis Latour ©SergeChapuis
Corton-charlemagne
©MaisonLouisLatour
corton-charlemagne dessert
©MaisonLouisLatour

Pour vous accompagner dans cette expérience des climats bourguignons, l’équipe de la Maison Louis Latour vous attend à Bordeaux Tasting les 13 et 14 décembre prochains.