Vendredi 12 Décembre 2025
Auteur
Date
12.12.2025
Partager
Ne vous fiez pas à son nom, Bordeaux Tasting réunit TOUT le monde du vin (et une belle sélection de spiritueux) au Palais de la Bourse. Ce sera surtout le meilleur spot girondin ce week-end. La preuve, en 5 arguments.
Toute la palette des vins est représentée grâce à des pavillons thématiques mettant en lumière les Grands Vins de Bordeaux, les Champagnes prestigieux, les spiritueux raffinés et les vins étrangers. L'événement rassemble les représentants des grands vignobles français et étrangers. Vous pourrez déguster des cuvées d'exception commentées par leur producteur, découvrir ou redécouvrir des terroirs de la région et des vins issus de contrées plus éloignées. En Bourgogne par exemple, on a jamais fait le tour de Louis Latour !
Pour passer d’amateur à dégustateur averti, les masterclass viennent vous épauler. La série de masterclass invitera à explorer le vin sous des angles variés : le verre, le temps et les terroirs. Avec Riedel vous vous interrogerez sur la forme du verre : influence-t-elle la dégustation ? Trois Bordeaux de légende, les châteaux Pichon Baron, Smith Haut Lafitte et Clos Fourtet dévoileront leurs secrets. Le château Pavie partagera interprétation de la perfection. Le champagne Henriot vous fera voyager à travers le temps et les terroirs. Le dimanche, c'est le champagne qui ouvre la journée, avec Laurent Perrier qui présentera ses trois savoir-faire. Le Château d'Yquem contera son sujet de prédilection : la pourriture noble. Enfin, Cheval des Andes sera l'interprétation argentine de Cheval Blanc. Tout un programme !
Autre attraction de ce Bordeaux Tasting, le pavillon dédiés aux vins étrangers, avec de très jolies propriétés venues de tous les continents. Vous retrouverez par exemple Ao Yun, le grand cru chinois bâti par LVMH que nous vous présentions il y a quelques mois, mais aussi, toujours dans le giron du géant du luxe français, Cheval des Andes. Plus au nord, toujours sur le continent américain, le célèbre vignoble Dominus, appartenant à la famille Moueix, représentera fièrement la Napa Valley en compagnie d'Outpost, propriété d'Axa Millésimes – à la tête notamment des châteaux bordelais Pichon Baron et Suduiraut – qui présentera également Disznókő, vignoble hongrois produisant de très grands vins de Tokaj, ainsi que Quinta do Noval, véritale institution portugaise située au cœur de la vallée du Douro. Enfin, du côté de la Grèce et de la discrète île de Tinos, c'est le domaine T-Oinos, notamment chapeauté par l'œnologue-conseil Stéphane Derenoncourt, qui fera découvrir ses nectars.
Partenaire historique de Terre de Vins sur l'événement de la Foire aux Seconds Vins, le caviste Cash Vin vous accompagne désormais sur Bordeaux Tasting et vous donne la possibilité de convertir vos coups de cœur de l'événement en cadeaux de Noël. Pour la première fois, Bordeaux Tasting vous propose d'acheter les vins présents au Palais de la Bourse. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur le stand de Cash Vin qui s'occupera ensuite de l'expédition pour que vous receviez vos bouteilles avant les fêtes de vin d'année.
Figures incontournables du vignoble bordelais, les Crus Bourgeois du Médoc compteront parmi les attractions de Bordeaux Tasting. Pour accompagner les vins, Bordeaux Tasting vous invite au Banquet Renversé des Crus Bourgeois, restaurant éphémère à la mise en scène artistique imaginé spécialement pour l'occasion, avec quatre services (12h - 12h45 / 12h45 - 13h30 / 13h30 - 14h15 / 14h15 - 15h). Des plages de free tasting seront également disponibles de 10h à 12h et de 15h à 18h30 (18h le dimanche), de quoi pleinement profiter de l'expérience Crus Bourgeois.

Articles liés