Dimanche 8 Février 2026
Auteur
Date
08.02.2026
Partager
Emmanuel Macron donnera lundi le coup d'envoi de Wine Paris, salon international de référence dédié au vin, afin de marquer son soutien à cette "filière emblématique" de l'économie française en pleine tourmente géopolitique et climatique, a annoncé l'Elysée.
Le chef de l'État inaugurera ce rendez-vous annuel des professionnels du secteur, le plus grand du monde selon les organisateurs, à 09H30 au Parc des Expositions à Paris avant d'aller à la rencontre des producteurs, négociants et représentants des différentes AOC. Il échangera avec eux sur « les conditions de leur activité, leurs attentes et les enjeux auxquels ils sont confrontés, notamment en matière d'adaptation au changement climatique, de revenus et d'exportation », précise la présidence. « Il redira sa volonté de construire, avec les professionnels, des réponses concrètes et adaptées aux défis auxquels ils font face », a-t-elle ajouté.
Le secteur est secoué par le changement climatique, qui affecte les vendanges de manière répétée depuis plusieurs années, les nouvelles préférences de consommation et les guerres des droits de douane, alimentées par le président américain Donald Trump et la Chine.
Wine Paris attend pendant trois jours 6.200 exposants et 60.000 visiteurs du monde entier, avec cette année une place d'honneur pour les vins et spiritueux sans alcool. Face à la baisse continue de la consommation de vin, en particulier des vins rouges, les vins désalcoolisés sont désormais perçus comme une alternative pour une sortie de crise.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé en novembre « un plan national de sortie de crise » pour la viticulture, qui prévoit notamment une enveloppe de 130 millions d'euros pour l'arrachage de vignes.
Article écrit avec AFP.

Articles liés