Accueil Karen Turner (Prieuré Saint-Jean de Bébian) est Woman Winemaker of the Year

Karen Turner (Prieuré Saint-Jean de Bébian) est Woman Winemaker of the Year

Auteur

Anne
Serres

Date

11.03.2016

Partager

Qui a dit que le monde du vin ne distinguait pas les femmes ? Au Japon, depuis 2014, le concours des Vins Sakura Women’s Wine Award récompense des vins dégustés par des jurys composés de femmes (en France nous connaissons ce type de compétitions avec, notamment, le concours Féminalise, ou encore les Coups de Cœur des femmes journalistes du Concours de la Coopération).

Au Japon, le concours Sakura (qui désigne en japonais le cerisier et sa fleur, symbole de délicatesse et de beauté éphémère) a très vite connu un grand succès. En 2016, les jurées ont départagé plus de 3543 vins venus de 35 pays et attribué près de 181 doubles médailles d’or, 702 médailles d’or et 615 médailles d’argent.

Le concours distingue également des personnalités féminines du vin qui ont marqué l’année 2016. Karen Turner, directrice technique du domaine du Prieuré Saint-Jean de Bébian depuis 2004, emporte le titre de Best Woman Winemaker. Australienne, œnologue diplômée de l’Université d’Adélaïde, recrutée à Bébian par Chantal Lecouty et Jean-Claude Brun (propriétaires de 1991 à 2008), elle reste aux commandes avec la confiance de Dimitri Pumpyansky, magnat russe dans le secteur de l’acier qui rachète le domaine en 2009. Son fils Alexandre était présent lors de la verticale 2006-1994 présentée en off à Vinisud le 15 février dernier (voir photo ci-dessous)

Riche d’une expérience internationale chez Brown Brothers (Australie), Hugel (France), Thelema (Afrique du sud), Taylor Fonseca (Portugal), Chapoutier (France), Tenuta di Arceno (Italie), Rosemount Estate (Australie), Karen Turner a su exprimer pleinement le terroir de Bébian au fil des millésimes. Elle a par ailleurs créé avec son mari Emmanuel Pageot le domaine Turner-Pageot à Gabian.

« C’est un honneur de recevoir ce prix. Il couronne vingt ans de dur labeur et de vraie passion » a sobrement commenté Karen Turner en recevant sa récompense ce 8 mars au salon Foodex à Tokyo, des mains de Madame Yumi Tanabé (à droite sur la photo d’ouverture), présidente de l’école des Sommeliers au Japon et créatrice du Sakura Japan Women’s Wine Awards.

Articles liés