Le magazine Drinks International vient de publier son classement annuel des « Marques de Vin les plus admirées dans le Monde ». La première marque française arrive en 5ème position : il s’agit de la maison rhodanienne M. Chapoutier.

Le classement annuel de Drinks International (consultable en intégralité en suivant ce lien) est établi après consultation d’un panel d’experts (plus de 200 des meilleurs Master of Wine mondiaux, des sommeliers, enseignants et journalistes de renom) qui sélectionnent les marques de toutes régions, style et qualités à travers le monde selon des critères très précis (progression de la qualité, réponses aux attentes des consommateurs, marketing, packaging…)

Déjà élue « marque française la plus admirée » en 2013 et 2014, la maison M. Chapoutier retrouve sa place de leader tricolore en s’arrogeant la 5ème place du classement, derrière Penfolds (Australie), Torres (Espagne), Ridge Vineyards (USA) et Casillero Del Diablo (Chili). En 6ème position, on retrouve un autre grand nom de la Vallée du Rhône, E. Guigal. Parmi les autres marques françaises saluées par le classement, citons Yquem (9ème), Mouton-Rothschild (11ème), Haut-Brion (20ème), Latour (21ème), Domaines Paul Mas (24ème), Margaux (29ème), Cheval Blanc (30ème), Louis Latour (32ème), Lafite-Rothschild (34ème), Petrus (36ème) et Duboeuf (45ème).

A la suite de ce classement, Michel Chapoutier s’est déclaré « très heureux et fier que la Maison M. Chapoutier soit la marque de vin française la plus admirée dans le monde, ce qui m’encourage à poursuivre notre stratégie : offrir un vin de qualité, à tous niveaux de gamme et de prix. Cela prouve que dans le vin, le succès français passe par la transversalité, c’est à dire être capable de faire de grands vins mais aussi de produire de bons vins à 5 euros. Cette récompense montre que la France et ses vins ont un bel avenir. »