Dimanche 31 Août 2025
Auteur
Date
07.06.2017
Partager
Avec des conditions météorologiques inégales et inattendues, le millésime 2016 peut être qualifié de « miraculé ». Après un été très chaud, ce sont les pluies du 13 septembre 2016 qui viendront, tel un miracle, transformer ce millésime en millésime du siècle ! Surpassant 2015, l’année 2016 dévoile de sublimes vins avec beaucoup de finesse et d’élégance. Décryptage du millésime par appellation :
2016 est l’année marquante des Cabernets Sauvignons ! Doté d’une certaine élégance, les vins de toute l’appellation Médoc, du nord au sud en passant par Saint-Julien, Pauillac ou Saint-Estèphe, surpassent ceux de 2015 et se dévoilent comme exceptionnels. Les vins du Médoc sont probablement la révélation de ce millésime avec beaucoup de plaisir et de séduction, on perçoit de superbes vins racés et marqués d’une rare finesse. De très belles réussites sont à compter parmi les vins de Saint-Julien, Saint-Estèphe et Pauillac. Remplis de fruits et de gourmandise, ils s’avèrent être la preuve parfaite d’une année 2016 réussie !
Les sols à dominantes argilo-calcaire de l’appellation Saint-Emilion ont produit des merveilles pour ce millésime 2016. Toujours plus frais, ils ont su conserver la chaleur tout en régulant l’eau durant la période estivale. Ainsi, nous retrouvons, sur la Rive Droite les vins les plus hétérogènes. Les Merlots ont dévoilé de fines expressions pour ce millésime notamment grâce à la richesse des sols en argile qui possèdent également de fortes capacités de rétention. Les vins de Saint-Emilion nés sous le millésime 2016 présentent un bel équilibre et une grande tension. D’une palette aromatique très étendue, ils séduisent dès le premier nez.
Moins avantagés que l’année précédente, les sols graveleux et sableux des Graves et de Pessac-Léognan ont subi des chaleurs estivales relativement fortes obligeant la vigne à se mettre en état de stress hydrique pour survivre, notamment sur les vins blancs. Le gel de fin avril a dévasté une bonne partie du vignoble faisant perdre pour certain une bonne partie de la récolte. Cependant, les vins élaborés y sont tout de même superbes. Les vins rouges se démarquent par leur très grande homogénéité. Ils se dévoilent sous un bel équilibre avec une très jolie gourmandise et une grande fraîcheur. Les vins blancs, secs comme liquoreux, semblent quant à eux, un peu plus hétérogènes.
L’appellation Pomerol est sûrement celle qui a le plus souffert de la sécheresse pour ce millésime 2016. Plus petite appellation du bordelais, c’est également l’une des plus prestigieuses du monde. L’AOC Pomerol a surtout pu compter sur son énorme proportion de vieilles vignes qui lui a évité d’importantes pertes. Ce sont les pluies de septembre qui lui ont sauvé la mise. Les vins provenant de sols d’argiles sont sublimes, dotés d’une texture et d’une amplitude magnifiques, ils se dévoilent très complexes. Malgré une grosse frayeur, l’appellation réussit tout de même à tirer son épingle du jeu en présentant de très jolis vins, élégants et dotés de beaucoup de charme.
Le millésime 2016 sur tout le bordelais reste un millésime exceptionnel. Les appellations satellites ou encore celle de la Rive Gauche comme Listrac ou Moulis présentent de superbes vins dotés d’une belle fraîcheur et d’une élégance remarquable. Equilibrés et soyeux, les vins de Moulis ont vu leur rendement cette année augmenter de 10% par rapport à 2015. Les vins de Listrac, quant à eux, se présentent remarquablement harmonieux.
>> Découvrez les vins en Primeurs 2016 chez Millésima
Articles liés