Accueil [Covid-19] Deux initiatives pour faciliter la recherche de main d’œuvre viticole

[Covid-19] Deux initiatives pour faciliter la recherche de main d’œuvre viticole

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

03.04.2020

Partager

Alors que le gouvernement incite à rejoindre « la grande armée de l’agriculture » pendant le confinement, deux startups ont créé leur plateforme pour recruter rapidement. Depuis quelques jours, les inscriptions se font par milliers.

Des coiffeurs dans le vignoble, la solution miracle ? Comme d’autres agriculteurs, les viticulteurs craignent l’absence de travailleurs pendant la crise sanitaire. Les professions à l’arrêt pourraient dès lors se tourner vers les vignes. C’est en tout cas le souhait du gouvernement, qui annonce le lancement d’une plateforme. En attendant, deux entreprises ont proposé leur propre site :

WiziFarm a créé « Des bras pour ton assiette » [lien]. Pour cela, la startup champenoise a simplement adapté son site « Mission » aux besoins du moment. Le principe : le volontaire se présente en quelques clics. Idem côté recruteur. Comme pour les sites de rencontres, ces profils vont éventuellement « matcher ». Une initiative déjà plébiscitée, avec plus de 207 000 inscriptions entre le 19 mars et le 1er avril.

La startup Twil, dédiée au vente de vin en ligne, a créé une plateforme [lien] avec son homologue Brigad (recrutement dans l’hôtellerie-restauration). Résultat : un réseau de 2500 vignerons qui rencontre une base de données de 10 000 serveurs, plongeurs ou cuisiniers. Pour beaucoup sans activité. « Ils sont qualifiés, motivés, polyvalents. Beaucoup d’entre eux nous ont déjà écrit car ils veulent soutenir les agriculteurs et les vignerons dans cette période difficile. » assure Florent Malbranche, cofondateur de Brigad.

Vous avez mis en place des initiatives similaires et souhaitez les faire connaître ? Écrivez à redaction@terredevins.com

Encadré : En Gironde, un pic d’inscriptions et quelques incompréhensions
« On a eu un petit pic d’inscriptions après les annonces du ministre. Sur près de 4 000 saisonniers inscrits, 215 viennent de Wizifarm », observe Bruno Meunier, de l’Anefa (association de recrutement agricole) en Gironde. Attention toutefois au calendrier. « Les travaux en vert ne commenceront pas avant mi-avril. Quand on dit ça à des volontaires en chômage partiel, il y a parfois un blanc au téléphone. »