Accueil Dégustation Primeurs : notre sélection en Bordeaux & Bordeaux Supérieur

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

26.05.2021

Partager

En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 19 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2020 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Domaine du Bouscat
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
91-94

François Dubernard travaille avec passion et méticulosité ses beaux terroirs de Saint-Romain-la-Virvée, sur la rive droite. De ses 15 hectares travaillés « à la bourguignonne », il tire trois cuvées, travaillées sur des élevages longs et réducteurs, qui demandent du temps au dégustateur mais révèlent leur superbe potentiel après un temps de carafage. Caduce (70 % merlot, 20 % cabernet sauvignon, 5 % malbec, 5 % cabernet franc) déploie une jolie aromatique de fruit noir, un profil ancré et traçant, une droiture terrienne (91-92). Gargone (60 % merlot, 20 % malbec, 18 % cabernet franc, 2 % cabernet sauvignon) affiche une belle intensité aromatique et tannique, sur la liqueur de cassis et le coulis de mûre, un joli charnu crémeux et salivant, une finale finement fumée (92-93). Enfin, Les Portes de l’Am, le « grand cru » du domaine du Bouscat, se signale par son profil atramentaire, sa fraîcheur crayeuse et maritime, son profil dense et vibrant, plein de sève et de fond, ainsi que son grain de tanins aérien. Très abouti et promis à une longue garde (93-94).

Girolate
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
AB
94

Parfum profond et sensuel, le crémeux s’annonce d’emblée. Cette cuvée-phare des vignobles Despagne dans l’Entre-deux-Mers se signale par son profil séveux, tendu, articulé autour d’une très belle trame acide (quel beau terroir…) et ourlé de tanins fins. Précis, long et désaltérant, c’est un très beau vin de lieu. A noter également, un très beau blanc de Girolate, tendu, ciselé, net sapide, dont la minéralité vient fendre une belle matière juteuse (92-93).

Château Grand Village
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
93-94

Quel parfum appétissant et profond ! Grand Village, le bordeaux de la famille Guinaudeau sur terroirs du Fronsadais, confirme sa montée en puissance avec son profil à la fois charnu, savoureux et frais, plein de gourmandise et de subtilité. Une puissance bien balancée, en droiture et en finesse.

Château Grand Village
Bordeaux Blanc
92-93

Un nez tout en élégance où la fleur blanche, dynamisée par des notes citronnées où s’invitent l’acacia et la fleur à fusil, se pare d’un très bel éclat, d’une certaine profondeur caressante, entre pierre chaude et pin maritime. En bouche, une très belle mâche, une densité très séduisante.

Les Champs Libres
Bordeaux Blanc
95-96

Un blanc d’une superbe profondeur, ancré dans son terroir, irrigué de minéralité. Sa chair pleine et sensuelle, pleine de densité et de mâche, se tend d’une superbe acidité qui lui confère une grande vigueur, un profil presque tannique, propulsif et intense. Grand potentiel de garde.

Château Marjosse
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
93-94 (coup de cœur)

Propriété de Pierre Lurton (directeur de Cheval Blanc et Yquem) située sur un beau terroir de l’Entre-deux-Mers, Marjosse ne cesse de progresser. Cet assemblage à dominante de merlot (80 %, le solde en cabernet sauvignon, franc et malbec) se révèle très pur, sur une jolie précision de fruit. Un jus parfumé et crémeux, porté par une belle vibration et une trame crayeuse. Sa texture en finesse trace une ligne de crête entre charnu et fraîcheur pour un équilibre désaltérant. Très réussi. À noter que Marjosse a lancé récemment une nouvelle gamme de cuvées parcellaires, « Anthologie », à suivre de près.

Les Perrières de Lafleur
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
95-96

Née sur un très beau terroir calcaire, cette cuvée traçante, saignante, pleine de ressort et de tonicité, précise de plus en plus son identité. On aime l’élan souriant, jovial et minéral de ce vin propulsé par une superbe trame tannique et une acidité revigorante. Palette aromatique entre liqueur de cerise, notes florales et fine touche chocolatée.

Château de Reignac
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
93-94

Netteté du fruit, bel éclat, on retrouve toute l’exigence et l’application des équipes de Reignac. La matière est charnue, gourmande, pleine et digeste, habillée de tanins finement dessinés, portée par une jolie fraîcheur. Un exemple de vin accompli. À noter : Balthus, la « top cuvée » 100 % merlot, d’une grande opulence, au crémeux très bien intégré et à la puissance élégamment maîtrisée. (94).

Château Thieuley
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
92-93

Un joli jus, plein et délié, savoureux comme une orange sanguine, et doté d’une belle sucrosité. Digeste, gourmand, ce Thieuley est une réussite. À noter : la cuvée « Réserve Francis Courselle », plus structurée et dotée d’un élevage plus marqué, affiche davantage de densité, de masse tannique mais le même profil charnu et plein.

Château Mont-Pérat
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge

90-91 Un joli fruit noir un peu cuit se drape de notes finement grillées et torréfiées, avant de révéler une matière pleine, dotée d’une certaine finesse dans la tecture, une bonne intensité entre densité et fraîcheur. Ce sera une agréable bouteille taillée pour la table.

Château Naujan
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
93

On aime le nez parfumé, pulpeux, sexy de ce bordeaux à la promesse séduisante. La bouche est droite, crémeuse mais tendue, articulée autour d’une belle ossature, ourlée de tannins feutrés. Le fruit noir pommadé et coulant se rehausse de notes de réglisse. C’est très bon !

Château Pabus
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge

90-91 Nez très mûr, sur un registre solaire, évoquant le fruit noir à l’eau de vie et une touche légèrement alcooleuse. La bouche est ample, sphérique, signée par une jolie mâche, du gras, de la sucrosité et de l’onctuosité. Un vin confortable et aimable qui gagnerait à gagner en longueur.

Château Francs Magnus
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
89-90

90% merlot 10% cabernet franc. Ce bordeaux sup’ signé Arnaud Roux-Oulié (Carlmagnus à Fronsac) accompagné des équipes Derenoncourt se signale par son profil sur la vivacité, un jus croquant et fuselé, une trame acidulée et de jolis amers en finale.

Château L’Isle Fort
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
89-90

Nez sur le classicisme, une certaine retenue. Fruit noir doté d’un certain élan, une jolie énergie, touche de noyau et de fraîcheur. La part importante de cabernet (60% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc, 30% merlot) confère au vin de la droiture, de la tension et une finale légèrement mentholée.

Château Grée Laroque
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
90-91

Un nez assez séducteur, sur une appétissante concentration de fruit noir et des touches de confiture de cerise. La bouche est nette et directe, bien équilibrée, entre une mûre légèrement confite et une jolie trame acide, l’ensemble escorté de tannins finement brossés. De jolis amers d’écorce de pamplemousse viennent ponctuer la finale.

Château Le Pin Beausoleil
Bordeaux – Bordeaux Supérieur
Rouge
91-92

De l’éclat et une jolie énergie pour ce vin en troisième année de conversion bio. Entre le fruit noir écrasé et une sympathique touche sanguine, le profil est tendu, fringuant, tracé par une bonne arête acide et une touche crayeuse, qui tient le vin jusqu’à une finale salivante.

Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.