Sophie Ducasse, présentatrice de
Sophie Ducasse, présentatrice de "1 Minute 1 Vignoble" (ici à Bordeaux)

Bonne nouvelle, le programme court “1 Minute 1 Vignoble” fait son retour sur France Télévisions à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 décembre. 16 films (dont 7 inédits) inviteront les téléspectateurs à découvrir les régions viticoles de Bordeaux, des Côtes du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc, du Pays d’Oc et du Roussillon.

On ne va pas faire la fine bouche, même en format court, c’est toujours une bonne nouvelle lorsque la télévision française parle de vin, ou du moins du patrimoine viticole et œnotouristique français. C’est le cas de “1 Minute 1 Vignoble”, qui fait son retour sur France Télévisions aujourd’hui et jusqu’au 30 décembre prochain. Le programme avait réuni 2 millions de spectateurs en moyenne lors de sa première diffusion au printemps 2017.

Il sera désormais diffusé sur France 2, le samedi vers 15h30 et le dimanche vers 16h30 (du 6 au 28 octobre puis du 8 au 30 décembre) ; sur France 3, du lundi au vendredi vers 20h45 (du 10 au 28 septembre et du 5 au 30 novembre) ; et sur France 5, le samedi vers 17h45 et le dimanche vers 18h25 (du 22 septembre au 14 octobre et du 24 novembre au 16 décembre). Il sera également accessible à travers le service de replay de France Télévisions.

16 films (dont 7 inédits 2018) invitent les téléspectateurs à découvrir les régions viticoles de Bordeaux, des Côtes du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc, du Pays d’Oc et du Roussillon. D’une durée d’une minute chacun, les films emmèneront le spectateur à la rencontre des paysages et du savoir-faire de ces terroirs.

Le vignoble de Bordeaux s’est particulièrement investi dans ce programme diffusé pour la première fois au printemps 2017. Cette année sur les 16 films, 8 sont consacrés au Bordelais. Chaque épisode révèle un nouveau visage du vignoble, illustré par le témoignage d’une femme ou d’un homme du terroir. Tournés dans des univers emblématiques de la région, ces films délivrent des clés de compréhension du savoir-faire et de la diversité du vignoble de Bordeaux. Illustration dès demain, mardi 11 septembre vers 20h45 sur France 3.

Voici la liste complète des films programmés :

7 nouveaux films :
Le vignoble de Bordeaux acteur de la biodiversité
Bordeaux, un vignoble riche de ses générations
Le vignoble du Val de Loire ancré dans sa nature
IGP Pays d’Oc : un périmètre de créativité
IGP Pays d’Oc : 58 cépages, des milliers d’expressions
Le vignoble du Languedoc, un acteur majeur du développement durable Perpignan, ville du vin entre terre et montagne

9 épisodes rediffusés :
Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique Pour un terroir durable à Bordeaux
Le négoce, le cœur battant de Bordeaux
L’assemblage des vins, un savoir-faire historique à Bordeaux
L’élevage des vins à Bordeaux entre tradition et innovation
Le microclimat unique de la région Sauternes
Côtes du Rhône, terroir d’accueil
Avignon, capitale des Côtes du Rhône
Les terroirs AOC du Languedoc