La remise des Trophées de l’œnotourisme édition 2022 a eu lieu il y a quelques semaines. Ce rendez-vous réunit les acteurs de la filière viti-vinicole hexagonale autour de son attractivité touristique. 18 lauréats répartis en neuf catégories ont été récompensés cette année.

Dans la Catégorie : « Initiatives Créatives & Originalités » ont été récompensés:

« Ce centre d’interprétation baptisé PRESSORIA prend place dans un bâtiment viticole emblématique de style « Pommery » de 1890, totalement bordé par le vignoble, aux pieds des coteaux historiques de la commune d’Aÿ-Champagne. Cet ancien centre de pressurage, propriété de la CCGVM (Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne), y accueillait il y a encore quelques années une activité de la maison Pommery.

L’équipe de Maîtrise d’œuvre d’Atelier Philéas Architecture accompagnée par Casson Mann pour la scénographie a été choisie grâce à la conception d’un projet innovant qui a su répondre à cette demande. Avec retenue et finesse, le projet propose une immersion architecturale dans le paysage des coteaux grâce à des dispositifs discrets, des greffes contemporaines de grande qualité, une relation aux vues sur les coteaux et une réhabilitation qui offre un véritable écrin à la scénographie. »

Vous pouvez retrouver les offres oenotouristiques de Pressoria sur Rue des Vignerons en cliquant sur ce lien.

« La nouvelle génération, Jean-Jacques, Véronique et Séverine Bonnie, entourée d’une équipe fidèle, œuvre à la destinée du Grand Cru Classé dans un souci permanent de la qualité et de l’excellence des vins et du respect de l’environnement. Garante d’un héritage vieux de deux siècles, elle est aussi visionnaire et fait rentrer le domaine avec dynamisme dans une nouvelle ère. Un vrai virage oenotouristique a été pris. Il est ainsi devenu un axe de développement important avec une équipe renforcée dédiée et l’ouverture les samedis. La mise en place d’offres pour un réceptif sur-mesure de grande qualité reflète leur état d’esprit. La gastronomie y tient une place importante : Atelier fromage, visite premium avec accords mets et vins, déjeuner et dîner, et cours de cuisine réalisés par le chef à demeure.

Pour rester dans le cœur des amateurs, malgré le ralentissement dû au COVID les Bonnie ont imaginé un livre baptisé « Les 4 saisons de Malartic, recettes et histoire de la famille Bonnie ». Les lecteurs y découvrent, distillés au fil des quatre saisons de l’année, la vie du vignoble et du domaine, agrémentés de 24 recettes de cuisine, entre plats traditionnels familiaux et mets plus contemporains. Le cours de cuisine a donc été adapté : les hôtes pourront cuisiner deux des 24 recettes du livre, choisies selon la saison, avant d’aller visiter les chais. A leur retour, ils déjeuneront avec l’équipe autour des accords mets et vins proposés par les Bonnie, et se délecteront des recettes de famille. Ces recettes sont une forme de transmission, de génération en génération, du patrimoine familial.« 

Vous pouvez retrouver les offres oenotouristiques du château Malartic-Lagravière sur Rue des Vignerons en cliquant sur ce lien.