Accueil 2012, une petite récolte sur toute la planète ?

2012, une petite récolte sur toute la planète ?

Auteur

La
rédaction

Date

02.10.2012

Partager

Comment s’annonce, en volume, ce millésime 2012 à l’échelle planétaire ? En France, en Espagne, en Australie ou en Argentine, les récoltes sont faibles… Parmi les grands pays producteurs de vin, le Chili et l’Afrique du Sud tirent leur épingle du jeu.

Météo, maladies… Les éléments semblent s’être donné le mot pour, presque partout sur la planète, amener de petits volumes de récolte en cette année 2012. En France, les estimations officielles de septembre sont à 43 millions d’hectolitres (hl), un des totaux les plus faibles des dernières décennies. Mais avec les pluies des derniers jours, ce chiffre pourrait remonter.

Dans tous les cas, des vignobles comme la Bourgogne, le Beaujolais ou la Champagne auront de petits volumes. Dans le Sud-Ouest, on serait plutôt dans la moyenne, alors que les Charentes s’apprêtent à manquer de matière première pour le cognac. La récolte commence juste pour les raisins rouges de la région bordelaise.

Le Chili dans le vert

Même constat chez nos voisins espagnols, où les prévisions sont à moins de 39 millions d’hl. La sécheresse a causé des dégâts aux ceps. Dans l’hémisphère Sud, où la récolte a eu lieu ce printemps, l’Argentine est à -22% par rapport à la moyenne des trois années précédentes, avec moins de 11, 4 millions d’hl. Mêmes chiffres bas en Australie avec -11% au compteur (10 millions d’hl dans les cuves). Chez le voisin de Nouvelle-Zélande, le curseur est à -9% (moins de 2 millions d’hl récoltés).

Parmi les grands, seuls le Chili (+11%, à 11 millions d’hl) et l’Afrique du Sud (+4%, pour 10 millions d’hl) ont davantage le sourire. Globalement, les prix du vrac sur les marchés devraient donc logiquement se réorienter à la hausse, car l’offre sera faible à peu près partout.

César Compadre