Vendredi 13 Septembre 2024
© Boby
Auteur
Date
02.03.2023
Partager
Ce vendredi 3 mars, la tournée You & ME fait étape à l’hôtel de ville de Reims, pour proposer plus de 3500 contrats à pourvoir en France en 2023 dans les « Métiers d’Excellence LVMH » dont 300 rien que pour la Champagne.
LVMH a affiché en 2022 une croissance record avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 23 % pour atteindre 79 milliards d’euros. Aussi, malgré la crise et le contexte géopolitique, le groupe persévère dans ses projets de développement et continue à recruter massivement. Pour la deuxième année consécutive, la tournée You & ME fait ainsi étape dans les grandes villes proches des bassins d’emploi du groupe. Il est vrai que la première édition avait été un franc succès avec plus de 1200 offres pourvues pour plus de 2500 visiteurs. « Ouvert aux scolaires le matin et au grand public l’après-midi, ce salon permettra aux participants de découvrir les Métiers d’Excellence ainsi que les formations proposées par l’Institut des Métiers d’Excellence et ses écoles partenaires. Les visiteurs pourront échanger avec des apprentis et leurs tuteurs lors de démonstrations de savoir-faire et bénéficier d’un accompagnement privilégié, notamment grâce à des ateliers de coaching animés par les équipes Ressources Humaines des Maisons du Groupe (aide aux CV, lettres de motivation et préparation aux entretiens). »
Les grandes nouveautés de la version 2023 ? « La création d’un espace de job dating où les candidats pourront rechercher les offres d’emploi correspondant à leur projet professionnel et postuler directement sur place en fin de parcours, ou encore le lancement sur la plateforme digitale d’un module gratuit et accessible en ligne intitulé « You & ME la prépa ». Cet outil sera mis à la disposition de tous pour aider à la préparation de leur candidature et ainsi maximiser les chances de réussite grâce à un parcours personnalisé et adapté au rythme de chacun. »
Les 300 offres d’emplois en Champagne sont pour le moins diverses et sont toutes des créations de postes. Avec six maisons, le groupe compte déjà 2300 collaborateurs sur l’appellation, auxquels il faut ajouter les 1300 contrats temporaires déclenchés pour soutenir les expéditions et ceux des 3500 vendangeurs sollicités chaque année. Alexandre Boquel, directeur des métiers d’excellence, explique qu’ils se divisent en deux catégories, les métiers à proprement parler de la vigne et du vin et les métiers liés à l’expérience clients, cette deuxième catégorie étant plus particulièrement en tension. En effet, avec l’essor de l’œnotourisme, toutes les maisons du groupe ont mis en place des services de restauration pour proposer des expériences gastronomiques autour de leurs cuvées et recherchent activement des chefs de partie, des chefs de rangs, des sommeliers. Mais ces professionnels ou les personnes qui envisagent de se former pour ce type de carrière, n’identifient pas spontanément que de tels postes peuvent exister dans les Maisons de Champagne.
Le recrutement chez LVMH présente de nombreux avantages, en termes de rémunération bien-sûr, mais surtout parce que les offres correspondent bien aux nouvelles aspirations. Alexandre Boquel souligne : « On se rend compte que le covid est venu changer les attentes, avec l’envie de trouver plus qu’une offre d’emploi, davantage la proposition d’un véritable parcours professionnel, de rentrer dans une maison pour y faire tout un chemin et développer ses compétences, se former, grandir. Chez LVMH justement, chaque poste proposé n’est qu’un point de départ. Une deuxième mutation introduite par le Covid réside dans le nouvel attrait des métiers plus manuels. Les gens ont traversé des moments où le digital et la distanciation avec le quotidien étaient tellement fortes qu’a contrario, ils éprouvent désormais le besoin de se confronter à la matière, de savoir ce qu’ils font de leurs mains. Cela se reflète dans les statistiques des personnes en formation dans notre Institut des métiers d’excellence. Avant le covid, c’était surtout des jeunes qui venaient spontanément pour commencer une carrière dans les métiers de l’artisanat, les personnes en reconversion professionnelle ne représentaient que 11 % des effectifs. Depuis le covid, si l’on prend la promotion 2022, le taux est passé à 33% ! Par ailleurs, nous-mêmes, ne faisons pas de jeunisme et nous nous adressons dans notre recrutement aussi bien à des très jeunes qui ont tout juste un brevet ou un CAP et que nous allons former qu’à des personnes ayant déjà derrière eux une longue carrière. Dans notre dernière promotion, la personne la plus âgée en formation a 59 ans ! D’autant que l’on s’aperçoit que nos ateliers qui fonctionnent le mieux sont ceux où il existe le plus de mixité de manière générale. »Il est possible de s’inscrire via la plateforme : https://youandme.lvmh.com/registration/register
Articles liés