(photo DR)
(photo DR)

À Tours et dans les vignobles qui entourent la capitale de la Touraine, des expériences gustatives originales sont proposées dans les châteaux, les parcs et les lieux insolites de la région. La nouvelle édition de « 7 vins » promet des moments privilégiés pour les 5 sens.

Il est 18h, la température estivale baisse tandis que la lumière se colore de douces nuances sur les pierres de tuffeau et la verdure environnante. Les heures qui viennent sont les plus tendres lorsque le soleil se rapproche de son coucher. C’est le moment de prendre place pour une dégustation atypique, qui propose des vins de Touraine dans des cadres exceptionnels : plusieurs fameux châteaux comme Villandry ou Montpoupon sont au rendez-vous, mais aussi sept parcs et jardins de la ville de Tours et des lieux plus secrets comme le Jardin de Curé du villlage de Chédigny ou Le Grand Coteau à Noizay, la propriété où le compositeur Francis Poulenc (1899-1963) passa une partie de sa vie près des vignes de Vouvray.

Dégustation avec vue

Lancé en 2017 par l’Office de Tourisme de Tours, le concept « 7 vins, 7 jardins » se décline aussi pour la deuxième année dans des châteaux et lieux surprenants. « 7 vins, 7 châteaux » et « 7 vins, 7 lieux insolites » sont ainsi proposés par les 7 Offices de Tourisme de Touraine pendant tout l’été jusqu’à la veille des vendanges. Ils se proposent de réunir les jeudis ou vendredis les amateurs de goût et les amateurs de patrimoine dans des lieux surprenants, certains peu connus ou rarement ouverts au grand public, pour savourer le terroir de Touraine.
Le prochain rendez-vous s’ouvrira le jeudi 29 juillet au Logis Royal de Loches, un joyau de la fin du Moyen-Âge surplombant l’Indre avec Alison Clément du domaine « Folies Douces ». Cette jeune viticultrice, installée à Chemillé-sur-Indrois, fera découvrir 4 à 6 de ses cuvées bio en AOC Touraine. Le 30 juillet à 19h, c’est une croisière sur le Cher qui accueillera une découverte de l’AOC Touraine Chenonceaux, accompagnée de produits locaux. L’occasion de faire un vœu en passant sous les fameuses arches du château de Chenonceau. Le 6 août se déroulera à l’ombre d’un arbre bicentenaire au Domaine du Coteau, à Azay-sur-Cher, au cœur d’un parc arboré. Vincent Delaby, de la société Vinoloire, mettra en éveil les papilles à travers la dégustation de vins sélectionnés au sein de l’appellation Montlouis-sur-Loire.

Des rendez-vous jusqu’aux vendanges

Dégustations de Chinon et de Touraine-Amboise sur un bateau qui vogue, de Montlouis au château de la Bourdaisière, visite des combles et éveil des sens à la lumière de la bougie au château de l’Islette avec les vins de Touraine Azay-le-Rideau, jardin du Musée des Beaux-Arts ou parc de Sainte Radegonde à Tours sont quelques-uns des rendez-vous qui attendent les amoureux de la Loire, de ses vins et de ses sites remarquables. Tous ces évènements sont prévus pour des petits groupes et nécessitent une réservation préalable (15-25 €).

Office de Tourisme Amboise Val de Loire

Office de Tourisme Autour de Chenonceaux

Office de Tourisme Azay-Chinon-Val de Loire 

Office de Tourisme de Bourgueil

Office de Tourisme de Langeais

Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire 

Office de Tourisme Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire 

Office de Tourisme Touraine Nature 

Office de Tourisme Tours Val de Loire