L’environnement est au goût du jour pour Alliance Loire, groupement de sept coopératives du Val de Loire. Trois nouveaux produits font leur apparition dans les rayons de la grande distribution et à l’international.

La Réserve bio, la nouvelle gamme AB de Secret de Chai

Dans la lignée de ses valeurs environnementales et dans leur volonté de progrès, Alliance Loire souhaite s’imposer sur le marché de l’agriculture biologique, avec une diversité qui permet de mettre en valeur le terroir du Val de Loire en toile de fond. La Réserve bio, une nouvelle gamme, fait donc son entrée sous la marque Secrets de chai, avec des raisins issus de l’agriculture biologique, élevés et vinifiés au plus proche des valeurs environnementales, que vous retrouverez en appellations saumur champigny, bourgueil et cabernet d’anjou. Un projet qui met « le bio au cœur de notre stratégie de développement 2022 » souligne Nicolas Emereau, Directeur général chez Alliance Loire. Un dessein qui ne s’arrête pas là, puisque deux surprenantes créations font aussi leur entrée sur le marché.

Éclats de vigne, une marque bio et éco-conçue

La première mise tout sur l’écologie. Éclats de vigne, une marque qui a été pensée dans le respect de l’environnement dans sa globalité, avec des cuvées tout en bio et l’ambition d’un package éco-conçu : bouteille en verre allégé, bouchon avec une empreinte carbone réduite, étiquette 100 % recyclée, capsule en polyéthylène biosourcé… jusqu’à l’emballage carton issu de forêts gérées durablement et l’utilisation d’encres à eau… Pour ces trois cuvées en saumur champigny, cabernet d’anjou et saumur blanc, tout a été conçu pour une production dans le respect de l’écologie et de l’environnement.

SeaFood&Co, à la découverte d’accords iodés

La seconde innovation ravira tous les néophytes amateurs de produits de la mer en quête d’accord parfait. La marque SeaFood&Co, dédiée aux accords mets et vins, a d’abord été lancée en Irlande. Fort de son succès, le marché s’est ensuite étendu au Canada et à la Hollande. C’est au tour de la France, dont le public est en forte demande, de découvrir cette offre qui se décline sous trois AOC, muscadet-sèvre-et-maine sur lie, touraine sauvignon et rosé de Loire. Trois cuvées fraîches et fruitées pensées pour accompagner les produits de la mer. Ce projet qui a le vent en poupe ne s’arrête pas là. Prochains ports pour SeaFood&Co ? Les États-Unis et l’Australie.