Accueil Amboise : bientôt une appellation communale

Amboise : bientôt une appellation communale

Le clos des Châteliers se trouve juste derrière le château d’Amboise. Cette vigne pédagogique attire touristes et habitants de la région qui s’initient gratuitement en participant aux travaux saisonniers.

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

06.06.2016

Partager

Établie depuis 1954, l’appellation Touraine-Amboise resserre son cahier des charges pour engendrer bientôt une nouvelle appellation Amboise, recentrée sur 200 ha, qui produira des vins uniquement issus de chenin blanc et de côt. Une mini révolution tourangelle.

Sur la rive gauche de la Loire, en amont de Tours, la ville d’Amboise peut être considérée comme le berceau de la Renaissance française, puisque c’est là, au Manoir du Clos Lucé, que Léonard de Vinci, invité de François Ier, vécut ses dernières années à partir de 1516. A cette même époque fut implanté le cépage rouge côt pour la première fois en val de Loire. Il semble donc tout naturel que les vignerons d’Amboise remettent au goût du jour ce raisin, Il n’avait jamais quitté la région, mais était largement supplanté par des assemblages à dominante de cabernet franc et de gamay. Ce côt est plus connu sous le nom de malbec ou auxerrois dans le sud-ouest, cépage emblématique de Cahors et bien établi aussi en Argentine.

Les vignerons ont amorcé ce changement en sélectionnant soigneusement les terroirs de premières côtes sur argiles à silex, les mieux adaptées à l’épanouissement de ce cépage : revalorisation de parcelles existantes ou plantation de nouvelles parcelles, souvent avec des sélections massales issues de vignes très anciennes. La vingtaine de vignerons de l’appellation peut ainsi présenter des cuvées de 2014 et 2015 qui sont du 100% côt et des millésimes antérieurs à 70%, le minimum requis pour la période de transition. C’est un vin parfumé, fruité, à la saveur profonde aux tanins charnus.

A l’origine de ce renouveau du vignoble d’Amboise, quelques vignerons ont su entraîner leurs confrères par leur enthousiasme et leur énergie. Le président bien sûr Xavier Frissant, mais aussi Jean-Baptiste Bonnigal, François Péquin, Coralie et Damien Delecheneau. Ce dernier confirme : « Aux dernières dégustation, c’est une évidence. Le côt est ici comme le pinot noir en Bourgogne ». Il a embouteillé son premier 100% côt dès 2002 !

Amboise et Chaumont, d’un château à l’autre

La nouvelle appellation se resserre autour d’Amboise et s’élargira dès 2018 en amont jusqu’à Chaumont-sur-Loire : une jolie façon d’être bornée par deux châteaux, celui royal d’Amboise et celui de Chaumont aujourd’hui célèbre pour son festival des jardins qui attire chaque année des milliers de visiteurs de Pâques à la Toussaint.

Les vins blancs continuent d’être produits exclusivement à partir du chenin blanc, ce qui les différencie des nombreux tourangeaux issus du sauvignon. Minéraux et discrètement fruités, fermes en bouche même lorsqu’ils sont demi-secs ou moelleux, ils s’apparentent aux blancs de Vouvray, leur voisin immédiat sur la rive droite.

Les rendements ont été diminués, la densité de plantation a été augmentée, tout comme la richesse en sucre dans les raisins au moment des vendanges, mais l’affectation parcellaire n’interviendra qu’en 2017. Pour l’instant, les vins continuent de s’appeler Touraine-Amboise. Dans quelques années, lorsque les vins auront parlé d’eux-mêmes, il est certain que sera reconnue la nouvelle appellation Amboise.