Jeudi 12 Décembre 2024
Auteur
Date
28.05.2023
Partager
Le collectionneur François Audouze lègue sa collection de bouchons de liège au groupe familial Amorim Cork. Retour aux sources portugaises pour des millions de bouchons datant de 1700 à nos jours.
Quand on collectionne les grands vins et qu’on ouvre ses flacons, on a toujours du mal à se séparer de ce qui reste, les bouteilles et les bouchons. Le collectionneur François Audouze, lui, a pris le parti de conserver tout, en plus bien-sûr des commentaires précis qu’il écrit dans son blog de l’Académie des vins anciens, à la suite de chacun de ses fameux « wine dinners ». Désireux de préserver la mémoire des plus grands vins du monde, celui qui a collectionné toute sa vie les noms iconiques comme la Romanée-Conti, Yquem ou Mouton Rothschild ainsi que les vins anciens de toute noble origine, lègue sa prestigieuse collection de bouchons et capsules au groupe familial Amorim Cork, à Santa Maria de Lamas, au Portugal.
Amoureux des vieux millésimes, François Audouze organise des dégustations au cours desquelles il a développé et mis en pratique une technique particulière d’ouverture des vieux flacons, « l’oxygénation lente », qui doit optimiser leur dégustation. Parmi les vins les plus anciens dégustés à ces occasions, on peut citer un alcool de 1769 et un vin liquoreux de la colline de Naples de 1780, ainsi qu’un vin antérieur à 1730. François Audouze se rappelle avoir dégusté tous les Château d’Yquem produits depuis 150 ans.
Une fierté pour le Portugal
Antonio de Amorim, Président du groupe, est particulièrement honoré que François Audouze ait choisi Amorim Cork pour accueillir une collection aussi unique : « Le Portugal et Amorim Cork sont tous deux les leaders mondiaux du liège. D’une certaine façon, un grand nombre de ces vénérables bouchons, imprégnés d’histoire, reviennent à la maison, au berceau de leur origine, près de la mythique forêt de chênes-liège, l’Alentejo. Nous prendrons beaucoup de soin de cette magnifique collection, qui sera exposée à côté du site de production de liège naturel le plus moderne au monde ». Pour François Audouze, il y a une notion forte dans l’univers du vin, c’est la recherche d’éternité : « Un vin qui a vécu des décennies dans ma cave est choisi un jour pour honorer mes convives. Il ne meurt pas, car j’écris les sensations qu’il me procure et je garde la bouteille, la capsule et le bouchon des vins les plus mémorables. Un jour je quitterai cette terre... aussi, en offrant ces bouchons à la famille Amorim, je pense que la mémoire des moments intenses procurés par les vins sera encore présente. Par cette donation à une entreprise et à une famille qui partagent ce désir d’éternité, j’essaie d’y parvenir ».
Heritage’s House, le musée du liège
La collection François Audouze, qui compte plusieurs milliers de bouchons de liège datant de 1700 à nos jours, sera exposée au musée entièrement rénové attenant au siège social d’Amorim Cork, baptisé “Heritage’s House”. Il se trouve à Santa Maria de Lamas, à une heure au sud de Porto, aux portes des forêts de chênes-lièges et du vignoble de l’Alentejo et de ses huit appellations. Seuls les professionnels du vin, scientifiques et clients, pourront la visiter dans un premier temps, sur rendez-vous. Plus tard, les amateurs pourront aussi contempler des bouchons et capsules précieusement préservés, issus des plus prestigieux domaines et des plus vieux millésimes. Pour le moment, ils doivent se contenter de rêver, certains que les bouchons mythiques les attendent dans les meilleures conditions de conservation.
Articles liés