Photo: Fabrice Ferrer
Photo: Fabrice Ferrer

Comme tous les troisièmes jeudis de novembre, le Beaujolais Nouveau sera célébré partout dans le monde. L’occasion pour la région Beaujolaise de fêter la naissance du petit dernier dès demain mercredi et jusqu’à dimanche.

La fête des Sarmentelles

La fête des Sarmentelles propose 5 jours d’animation, dont le point de départ est la mise en perce du primeur mercredi soir à minuit (nuit du mercredi 17 au jeudi 18).

Elle a lieu à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais (siège des seigneurs de Beaujeu) et capitale des Beaujolais Villages en raison de sa situation géographique, et trouve un écho dans de nombreuses manifestations locales sur l’ensemble du territoire durant tout le week-end.

La mise en perce est sans conteste l’animation la plus attendue et la plus spectaculaire. A 23h, le décompte est lancé et les participants, munis de torche et entourés de spectacles ambulants, convergent vers l’hôtel de ville pour voir le Beaujolais Nouveau couler à flot à minuit pile sous un grand feu d’artifice.
Le village s’anime dès 16h30, avec notamment un parcours dégustation dans les rues permettant de découvrir les 12 appellations beaujolaises, et plusieurs dîners, soit gastronomique avec un spectacle cabaret, soit ambiance guinguette et dîner vigneron, soit ambiance musicale et jazzy.

Tout le week-end se succèdent marchés, balades gourmandes à cheval, en 2CV, visites chez les vignerons, repas dansants.

Le marathon du Beaujolais

Certains le préparent depuis un an, d’autres se concentrent plus sur les déguisements qu’ils porteront lors de l’une des 5 courses prévues (marathon, marathon-relais, semi-marathon, 13km du Rhône, Family Marathon et Rando pour Elles).
A l’image des événements régionaux, le marathon du Beaujolais honore la convivialité internationale ce samedi 20 novembre, en recevant de nombreuses équipes (principalement européennes) qui souhaitent elles aussi participer à cette course dont les caractéristiques sont les déguisements portés par les coureurs, et les points de ravitaillement proposant des dégustations de Beaujolais.

Pour celles et ceux qui la jouent sérieux sur la course, ou qui souhaitent prolonger les festivités déjà amorcées sur le parcours, trois événements sont prévus autour du marathon : la pasta-party vendredi soir, la nuit du marathon samedi soir (dîner et soirée dansante) et la journée découverte au Hameau Duboeuf le dimanche.

A noter que cette année, le marathon s’inscrit dans une démarche solidaire, avec 500 invitations à la pasta-party offertes aux soignants du Beaujolais pour leur effort continu lors de la pandémie ; un reversement de 10€ au profit de la lutte contre les cancers féminins pour toute inscription à la « Rando pour Elles » ; et 1€ reversé à l’association « La Maison du Petit Monde » (centre d’hébergement des parents d’enfants hospitalisés à Villefranche/Saône) pour chaque dossard attribué.

Photo: Fabrice Ferrer

Ailleurs en France

A Lyon, les Jeunes Agriculteurs vous accueillent de 14h à 23h ce jeudi, place Saint-Jean, pour une dégustation de Beaujolais Nouveaux et AOP Beaujolaises, et possibilité de se restaurer avec des planches de charcuterie et fromage produits par les Jeunes Agriculteurs du Rhône.

A Paris et dans de nombreuses autres villes de France (et du monde), les Bistrots Beaujolais hisseront haut les couleurs du primeur ce jeudi.

Vous pouvez retrouver tous les établissements partenaires ici.