Accueil Actualités Bergerac-Duras à la conquête de Bordeaux

Bergerac-Duras à la conquête de Bordeaux

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

16.11.2022

Partager

Fort d’un nouveau slogan Sud-Ouest France, les vins de Bergerac et Duras débarquent en force au Café Maritime de Bordeaux le 24 novembre prochain.

« Nous voulions affirmer davantage notre appartenance aux vins du Sud- Ouest ; c’est chose faite avec notre nouveau slogan qui le souligne en grosses lettres plus visibles même si nous avions déjà opté pour un ‘100 % du Sud-Ouest France’ il y a quelques années », commente Bertrand Ballesta, responsable communication et marketing de l’interprofession des vins de Bergerac et Duras (IVBD). Une optimisation du message qui n’est pas anodine à la fois pour le marché national et pour l’international. Dans la même logique, l’opération Périgord Attitude orchestrée par Terre de Vins et qui devait se dérouler cet automne en Belgique a été relocalisée à Bordeaux…dans le Sud-Ouest le jeudi 24 novembre prochain.

Ce gros événement dédié aux vins et produits de qualité de Bergerac et Duras (les huit AOP de vins* et les cinq filières périgourdines Marrons Label Rouge, Noix, Agneau, Poulet et Foie gras du Périgord) se jouera en trois temps forts au Café Maritime sur le bassin à flot N°1, non loin des bords de la Garonne.

Le concours des Grands crus de Monbazillac se déroulera sous forme de tournoi comme les éditions précédentes mais sur la même journée ; Une masterclass de 16h à 17h permettra de commenter six cuvées de prestige en Côtes-de-Duras blanc (Château de Laulan 2021), Côtes-de-Bergerac rouge (Château Court Les Mûts 2020), Montravel rouge (Château Moulin Caresse 2016), Pécharmant rouge (Château Les Farcies du Pech 2018), Rosette moelleux (Château du Rooy 2021) et Monbazillac liquoreux (Domaine de l’Ancienne cure Extase 2017) auprès d’une trentaine de professionnels (sommeliers, cavistes, restaurateurs, influenceurs…).

Elle sera animée par Mathieu Doumenge, Grand Reporter à Terre de Vins, et Laurent Delarbre, MOF (Meilleur Ouvrier de France) maître d’hôtel, en compagnie de vignerons des appellations bergeracoises et de Gaëlle Reynou, élue Vigneronne de l’année au dernier concours des Vins de Bergerac-Duras. « La master-class sera la véritable nouveauté pour valoriser des cuvées d’excellence en amont de la soirée grand public Périgord Attitude, précise Bertrand Ballesta. Nous réfléchissons à renouveler ce type d’événement dans d’autres villes du Sud-Ouest comme Angoulême, Brive, Limoges et pourquoi pas Bergerac ».

Autre nouveauté pour l’événement bordelais, une animation musicale en live en compagnie du duo de musiciens soul et folk bordelais Free Sisters. En parallèle, l’IVBD a également mis en place un programme de sept interventions dans les écoles de sommellerie (Tain L’Hermitage, La Rochelle…), de fin novembre à avril 2023, sous-forme de demi-journées de présentations des appellations. Un nouveau site internet didactique vins-bergeracduras.fr va par ailleurs être lancé cette semaine pour donner une image plus moderne et dynamique de la région avec une présentation harmonisée, une recherche par appellations ou par zones à partir d’une carte interactive, des fiches renvoyant aux sites des vignerons, des suggestions d’accords mets-vins, des idées d’œnotourisme…


Vous pouvez encore prendre votre billet en cliquant sur ce lien.