L’équipe de BTS viticulture-oenologie a remporté hier soir au château La Croizille, à Saint-Laurent-des-Combes, la seconde édition de ce concours inter-écoles organisé par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux. Une victoire sur le fil dans une ambiance survoltée, face à trois autres équipes étudiantes de la Kedge, de Sciences Po et du Cafa.

Des supporters déchaînés, des joueurs concentrés, une finale très serrée… Ce n’est pas de Roland-Garros qu’il s’agit, mais bel et bien de vin ! Lancé l’an dernier par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, le concours du « Cercle d’Or » était de retour hier soir pour la seconde année consécutive. Au château la Croizille (Saint-Emilion Grand Cru), quatre équipes de trois étudiants se sont affrontées. Kedge, vainqueur de la 1re édition, remettait son titre en jeu face au Cafa, à Sciences Po et au BTS viti-oeno de Blanquefort. Jusqu’au dernier moment, le suspense est resté entier. A l’issue des six épreuves théoriques et pratiques, les trois étudiants en première année de BTS viti-oeno de Blanquefort, ex-aequo avec le Cafa, l’ont finalement emporté.

Ce qui a permis de départager les deux équipes à égalité ? Les points bonus octroyés pour l’ambiance et la convivialité. Ce dont ne manquait pas la vingtaine de supporters du trio de Blanquefort présents. Munis d’un mégaphone, ils ont donné de la voix et encouragé les compétiteurs tout au long du concours. Situer sur une carte cinq appellations, répondre à des questions de rapidité sur le vin, s’essayer à la reconnaissance olfactive ou gustative, les participants ont été testés sur la variété de leurs aptitudes. Avec en clou de la compétition, l’épreuve d’assemblage. Le but ? « Créer un vin équilibré, qui procure du plaisir » explique en amont de cette ultime étape Caroline Decoster, du château Fleur Cardinale, maîtresse de cérémonie. Et de mettre en garde les compétiteurs : « n’oubliez pas, cet assemblage doit avoir les caractères typiques d’un vin bordelais. »

Bel assemblage

Ces préconisations, l’équipe de Blanquefort a su les appliquer. Car si l’ambiance a été le critère décisif, c’est avant elle l’épreuve de l’assemblage qui leur a permis de rattraper le Cafa en tête de la compétition. Pour créer cet assemblage, les échantillons sont donnés par des propriétés membres du Grand Cercle. Sur les tables : deux types de Merlot, du Cabernet Franc et du Carménère. « L’équipe de Blanquefort a créé un assemblage digne de professionnels, représentatif de ce qui se pratique sur la rive droite » constate, enthousiaste, le président du Grand Cercle, Alain Raynaud. Sa composition ? « 57 % de l’échantillon de Merlot 1, 21 % de Cabernet Franc, 16 % de l’échantillon de Merlot 2 et 6 % de Carménère » détaille Audree Cuendet, du trio gagnant.

Pluie de cadeaux

Après la proclamation des résultats, les vainqueurs n’y croient toujours pas. « Je suis toute émue, j’ai encore les jambes qui tremblent ! » confie Bérengère Grifon, l’une des gagnantes. Leur professeur d’économie et marketing et accompagnateur, Stéphane Badet, est lui aussi « très fier » de son équipe. Si l’essentiel, pour les élèves de Blanquefort « venus sans pression et sans préparation particulière » était avant tout de participer, ils repartent les bras chargés de cadeaux. Du vin des propriétés membres du Grand Cercle ainsi que la carte de fidélité de l’association, procurant des avantages à son titulaire. Mais aussi des invitations offertes par « Terre de Vins » pour « Bordeaux Tasting » en décembre prochain. Et avant ça, le trio victorieux est convié au « Cercle Tasting » du 17 juin prochain, où plus de 130 propriétés du Grand Cercle se laisseront découvrir au Grand Théâtre, en marge de Vinexpo. Apothéose de la soirée, un cadeau inattendu a fini de combler les vainqueurs. En discutant avec Alain Raynaud, les trois jeunes ont été les instigateurs d’une jolie idée : créer sur les propriétés et embouteiller l’assemblage des vainqueurs pour le leur donner, en guise de souvenir. « Ce serait génial, d’avoir notre cuvée ! » s’exclame à l’unisson le trio gagnant. Être auréolé du « Cercle d’Or », ça ne s’oublie pas !

Laura Bernaulte

Photo : Avec les tabliers “Terre de Vins”, les vainqueurs de gauche à droite Audree Cuendet, Germain Fayolle et Bérengère Grifon.