(Photo : Vincent Bengold)
(Photo : Vincent Bengold)

Bordeaux fête le vin, la grande manifestation populaire qui devait avoir lieu en juin, est reportée en 2021 à cause de l’épidémie de coronavirus. À la place aura lieu une vente aux enchères caritative, à l’initiative du CIVB qui fait appel aux professionnels du vin pour les dons.

Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, a tranché : Bordeaux fête le vin n’aura pas lieu du 18 au 21 juin prochains. Organisée une année sur deux (en alternance avec Bordeaux fête le fleuve), la manifestation a attiré plus de 400 000 personnes en 2018. L’édition 2020 est donc reportée à 2021 en raison de l’épidémie provoquée par le Covid-19 et du confinement qui en découle.

La mairie de Bordeaux, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) précisent dans un communiqué que « la situation sanitaire liée au Covid-19 et son évolution incertaine ne [permettent] pas d’envisager de rassembler plus de 500 000 personnes sur les quais de Bordeaux ».

« C’est une décision qui est logique par rapport à l’enchaînement des évènements, détaille Stéphane Delaux, président de Bordeaux fête le vin et adjoint au maire chargé de l’attractivité économique, du tourisme, des grands événements et de la vie fluviale. Nous avions mis en suspens la décision mais on voit bien que depuis, la question du déconfinement se pose. Personne ne sait pour l’heure quand ce déconfinement aura lieu et dans quelles conditions. On comprend que réunir 500 000 personnes sur les quais ne peut pas être d’actualité. »

Appel aux dons dans le monde du vin

À la place de l’évènement, une grande opération solidaire aura lieu à l’initiative du CIVB. Baptisée « Les Vins de Bordeaux leur disent merci », une vente aux enchères en ligne sera ouverte au grand public en juin. Le CIVB appelle les vignerons, négociants, caves coopératives, courtiers et professionnels de l’œnotourisme à déposer des dons (bouteilles, séjours, ateliers œnologiques, déjeuners au restaurant, animations ou même dons numéraires) sur la plateforme créée pour l’occasion : www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.

Les enchères ouvertes au public auront lieu sur cette même plateforme, du 15 au 21 juin prochains. En juillet, l’ensemble des fonds récoltés sera remis aux hôpitaux de la Gironde pour acheter du matériel et améliorer les conditions de travail du personnel des établissements ayant été impactés par le Covid-19.